Arrivé en tête du premier tour des élections municipales anticipées à Rognac (Bouches-du-Rhône), Christophe Gonzalez, candidat du Rassemblement national, l'a emporté dans la quadrangulaire du dimanche 24 novembre avec 38 % des suffrages.
Le Rassemblement national n'avait pas présenté de candidat aux municipales à Rognac depuis 2001. Le dimanche 24 novembre, avec Christophe Gonzalez, le parti de Jordan Bardella a fait tomber la mairie dans son escarcelle. La commune rejoint la dizaine de villes déjà gérées par le RN. La commune rejoint la dizaine de villes déjà gérées par le RN, la première à basculer à l'extrême-droite dans les Bouches-du-Rhône depuis 1997. Une "victoire historique" à un an et demi des prochaines municipales, saluée par le patron départemental du RN, le député Franck Allisio. France 3 Provence-Alpes vous détaille ce qu'il faut savoir sur le nouveau maire de Rognac.
Vainqueur d'une quadrangulaire
Pas de front républicain à Rognac. Sur les cinq candidats du premier tour, quatre se sont maintenus ce dimanche. Le candidat RN-RPR Christophe Gonzalez l'a emporté avec 38,24 % des suffrages, soit environ 150 voix d'avance. Soutenu par Martine Vassal et Renaud Muselier, Willy Nicollet (DVD) a obtenu 34,65%. La maire sortante UDI, Sylvie Miceli-Houdais est arrivée troisième avec 13,84% devant Maël Vala-Viaux, sans étiquette, (13,09%).
Au premier tour le 17 novembre, Christophe Gonzalez était arrivé en tête avec 32,3 % des suffrages, à une centaine de voix derrière, le divers droite Willy Nicollet (29%), et loin devant la maire sortante Sylvie Miceli-Houdais, arrivée troisième (17,1%). Maël Vala-Viaux était arrivé quatrième avec 14,6%. Pas de front républicain, les quatre listes se sont maintenues pour le second tour.
"Je suis ému, je suis né ici, ma famille est sur Rognac depuis 130 ans, c'est mon village, je donnerai toute mon énergie pour Rognac et les Rognacais", a réagi le candidat élu à l'annonce des premiers résultats.
C'est un moment historique pour le Rassemblement national.
Christophe Gonzalez, candidat RN-RPR éluFrance 3 Provence-Alpes
"C’est une victoire historique parce que cela faisait 30 ans que le Rassemblement national n'avait plus gagné de commune dans notre département, c'est la première victoire en élections partielles du Rassemblement national, c'est historique", a renchéri Franck Allisio, délégué départemental du RN, saluant la première victoire du "RPR ressuscité', qu'il a cofondé avec Éric Le Dissès, le maire divers droite de Marignane.
Marine Le Pen a adressé ses félicitations au nouveau maire de Rognac sur X.
Toutes nos félicitations à Christophe Gonzalez et à ses colistiers qui ont remporté l’élection municipale partielle de Rognac, offrant au Rassemblement National une nouvelle municipalité. C’est le résultat d’une implantation locale réussie et d’une progression constante des idées… pic.twitter.com/XNFkHiWSjG
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 25, 2024
Candidat novice en politique
A 53 ans, Christophe Gonzalez remporte sa première victoire électorale. Il va enfiler l'écharpe de maire de Rognac, 12 500 habitants, la seule commune RN dans le département. Novice en politique, le candidat étiqueté RN n'adhère au parti que depuis un an. "Nous sommes tous des novices en politiques, sauf une seule personne issue de l’équipe sortante, s'était-il défendu auprès du Figaro. C’est moi qui ai constitué la liste et le programme sans que le RN change une virgule."
Les habitants ont découvert le visage de cet opérateur de maintenance dans les centrales nucléaires, Rognacais de naissance, pendant la campagne sur les affiches, encadré par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Le président a pris la parole sur les réseaux sociaux pour appeler à "voter Gonzalez".
Elu dans la tourmente
A Rognac, la crise politique a éclaté en avril 2024 avec les révélations du Monde et du site d'investigation locale Marsactu. Les deux médias révélaient l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet d'Aix-en-Provence concernant des soupçons de dépenses effectuées avec la carte bancaire municipale par la maire Sylvie Miceli-Houdais (UDI) et son prédécesseur Stéphane Le Rudulier (LR).
Le 4 octobre dernier, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté pour ordonner la tenue de nouvelles élections après la démission de trois élus de la majorité. Dont Willy Nicollet, adjoint à la sécurité et qui s'est porté candidat à la mairie.
Porté par la vague bleu marine
Le candidat a profité de la vague bleu marine amorcée lors des derniers scrutins. Aux législatives anticipées, les résultats de Rognac ont fait basculer la victoire dans le camp du RN Romain Tonussi, tombeur du député LREM sortant, Jean-Marc Zulesi, dans la 8ᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône, avec 62,34 % des voix.
A la présidentielle de 2022, 62,33 % des électeurs rognacais avaient voté pour Marine Le Pen au second tour, bien loin devant Emmanuel Macron.
En mars 2026, Rognac comme toutes les communes de France, remettra la mairie en jeu. Un avant-poste pour le RN qui espère remporter d'autres mairies dans le département.