Religion. A Voreppe (Isère), joli succès pour "Festifamilles"

La deuxième édition de "Festifamilles" a eu lieu ce dimanche 31 mai, à Voreppe. Près de 2.000 personnes se sont rassemblées pour ce grand festival chrétien. Comme son nom l'indique, l'événement est destiné aux familles, à leurs problématiques et leurs défis.

Kermesse, activités de plein air, conférences, tables rondes, la thématique cette année: "Faire face à l'inattendu ". Parmi les témoignages, celui de Bernard et Françoise: il y a 30 ans, ils ont dû faire face à l'inattendu...

Bernard ROCHER explique: "A la naissance, on nous a annoncés que notre enfant était trisomique 21, on a pleuré les trois premiers jours, mais après, on s'est dits qu'il fallait rebondir, qu'on n'allait pas pleurer toute notre vie. On a accueilli cet enfant dans la plus grande chaleur et on l'a fait grandir, évoluer..."

Cette journée donne l'occasion de témoigner de l'imperfection de la vie, et de l'impact dans les familles qui doivent faire face.

Françoise ROCHER: "L'homme n'est pas tout puissant, il y a encore des inattendus qui lui arrivent et pouvoir dire que l'on peut vivre avec un enfant pas comme les autres, c'est important..."

Cette fête chrétienne a permis d'évoquer "la multiplicité des familles en 2015" et de présenter les actions du diocèse qui leur sont dédiées.

Monseigneur Guy DE KERIMEL, Evêque de Grenoble-Vienne, aime rappeler l'existence d'une association d'accompagnement des familles. "Je pense que ça fait partie de l'accompagnement pastoral au nom du Christ et de l'évangile qu'on peut avoir pour les familles", explique-t-il, "il y a aussi des personnes divorcées, remariées et on peut faire encore plus pour l'accompagnement des personnes en situation de souffrance...".

L'occasion de rappeler "l'essentiel" pour l'église: "que la famille est un tout, un couple avec des enfants et un projet commun à vivre". Le grand rassemblement "Festifamilles" de ce dimanche a aussi permis d'aborder les défis que rencontrent les familles modernes: la recrudescence des séparations et divorces, la question du bien-vivre ensemble, de la transmission des valeurs familiales et des efforts à mettre en place quotidiennement pour rester unis...

Reportage Elina Weil et Yves-Marie Glo

Intervenants: Bernard et Françoise Rocher; Monseigneur Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

   >>> Allez plus loin en lisant un article de la Croix à ce sujet.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité