La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée ce mardi 26 août, en fin de journée. Manque de stabilité, de cohésion, fragilité, les reproches adressés à François Hollande sont nombreux. En Isère, en revanche, les socialistes soutiennent la décision du chef de l'État.
Le gouvernement fait encore peau neuve, après seulement cinq mois. Quelles réactions du côté des Alpes? En Isère, les deux secrétaires d'État, André Vallini et Geneviève Fioraso, ne se sont pas exprimés. En revanche, Alain Cottalorda, le président socialiste du Conseil Général de l'Isère, n'hésite pas à manifester son soutien au chef de l'État: "Je fais confiance à François Hollande. Il a été élu sur des choix qu'il met en oeuvre aujourd'hui. Les contester en voulant rester au gouvernement ne me parait pas très honnête." L'élu fait référence aux critiques prononcées ouvertement par Arnaud Montebourg.
>>> Lire aussi - Réactions au remaniement en Isère
Pour Yassine et Romain, deux jeunes conseillers municipaux socialistes de Salaise-sur-Sanne, il fallait réagir à ces discordances: " Cette réaction était attendue. Ce n'est pas une surprise mais la continuité d'une volonté d'avoir un gouvernement cohérent", explique Yacine. Romain avoue qu'il aimerait, comme les autres, constater le fruit des réformes mises en place par François Hollande, mais: "La politique ça ne se fait pas en deux ans, il faut encore attendre".
Reportage Damien Borrelly et Vincent Habran