Cet article date de plus de 5 ans

Rencontre avec Anne-Sophie Faggion, tailleuse de pierre

En cette Pré-Toussaint, rencontre avec Anne-Sophie Faggion, Iséroise, tentrenaire, passionnée de montagnes et de pierres. Elle a créé il y a un peu plus d'un an "Bulles de granit", une société de restauration de pierres tombales mais également d'objets de décoration. 

© France 3 Alpes
Avant de se lancer dans la création de sa société, Anne-Sophie Faggion, a d'abord étudier la géologie pendant plusieurs années. En 2012, elle entreprend une reconversion dans
l’artisanat de la pierre, d’abord dans le bâtiment, puis dans l’artisanat d’art.
 
Après un master de géologie donc, puis un CAP de tailleur de pierre, c'est en 2014 que l'Iséroise se lance dans l'art funéraire avec la création de "bulles de granite". Aujourd'hui, dans son atelier d'Albenc, elle restaure des tombes, créée des objets de décoration. Du sur mesure sur un marché de plus en plus standardisé. 

Elle tente d'apporter un regard neuf sur l'art funéraire. Son idée, dans un univers de plus en plus uniformisé, est de proposer des services et objets personnalisés, au plus proche du défunt.

"Malheureusement, dans l'offre actuelle ou à grande échelle, ce n'est pas toujours possible" reconnaît Anne-Sophie. "Tandis qu'un petit artisan pourra aller chercher je pense au plus proche de ce que la famille désire ou au plus proche de la personne qui est décédée soit dans un texte, un poème, ou dans une image", explique l'artiste. 

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Jean-Pierre Rivet et Mélanie Ducret
durée de la vidéo: 01 min 53
Portrait d'Anne-Sophie Faggion tailleuse de pierre


Il n'y a pas de plaques de granit dans son atelier. Cette artiste leur préfère des roches moins froides aux formes naturelles. Les prix varient selon la pierre, la taille de l'écriture, la police et les ornements. Comptez environ 7 euros la lettre pour une gravure à la feuille d'or.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat art