Rencontre avec Gérard, collectionneur et réparateur d'appareils photo en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans son atelier de Mont-Saint-Martin, en Isère, Gérard Creton s'occupe de tout. Ce concepteur, réparateur, utilisateur et collectionneur d'appareils photos est intarissable sur la question et fait office "de spécimen rare". Au total, il a réparé plus de 1000 appareils. 

Par Yoann Etienne

Reportage. Côté réparation, Gérard Creton en connaît un rayon. Au fil des ans, il a ressuscité et réparé pas moins de 1000 appareils photo. La base de sa collection est uniquement composée "d’épaves" reconstruites. Il a donc acquis un certain savoir-faire dans cette activité. Gérard se considère un peu comme un "dinosaure". Il déplore aujourd'hui qu'il n'existe plus de réparateurs classiques. "Dans la société, actuellement, les pièces détachées coûtent tellement chères qu'il n'y en a plus", explique-t-il. 

Pour trouver des pièces, il récupère sur des appareils abîmés, sur le net ou les fabrique dans la mesure du possible. Avec lui, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Officiellement à la retraite depuis le 1er janvier, il aimerait bien passer le flambeau. "Je suis prêt à repasser l'activité à quelqu'un, mais qui? Je ne sais pas, parce que dans ce métier, il faut être mécanicien, opticien, presque "électronicien" mais je suis prêt à former quelqu'un", insiste-t-il. 

Si vous souhaitez faire réparer votre appareil ou avoir quelques "tuyaux", vous pouvez contacter Gérard sur son site internet ou par mail à g.creton@wanadoo.fr.

Reportage de Florine Ebbhah, Antoine Marnas et Laetitia Di Bin
Portrait d'un réparateur d'appareils photos
Intervenant: Gérard Creton, passionné de Photographie et réparateur d'appareils

 

Sur le même sujet

Les + Lus