• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rencontre avec la Team Valoche, youtubeurs et champions qui dynamitent le sport nordique

La Team Valoche, en plein tournage sur d'une vidéo sur les expressions du biathlon. Ici : "relancer". / © www.louisgarnier.com
La Team Valoche, en plein tournage sur d'une vidéo sur les expressions du biathlon. Ici : "relancer". / © www.louisgarnier.com

Des Savoyards passionnés, anciens champions ou sportifs de haut niveau ont créé il y a quatre ans la Team Valoche, avec un objectif : "dynamiter" le milieu, à coups de vidéos décalées autour des sports de glisse et de la montagne. Même les athlètes olympiques participent avec plaisir...

Par Cécile Sauzay

Quand la Team Valoche parle de la médaille d'Alexis Pinturault sur le géant... le champion se transforme en gros géant vert. Et quand Martin Fourcade ramasse la cinquième médaille en chocolat de la saison... La joyeuse bande de youtubeurs savoyards s'en donne à coeur joie. Agitateurs du net depuis quatre ans, ces humoristes des pistes, pour certains champions dans leurs sports respectifs, ont fini par acquérir une certaine notoriété, en particulier chez les amoureux des sports de glisse et de la montagne en général. Rencontre décalée avec ces siphonnés du net. 
 


 Ce jour-là, nous les retrouvons à La Féclaz (Savoie) en t-shirt sur les pistes, en train de se filmer en pleine partie de cartes... les blagues fusent, les amis s'amusent, mais il y a une intruse : une caméra. Car en réalité, la Team Valoche est venue tourner sa dernière vidéo, un pense-bête conçu pour Internet à l'usage de ceux qui veulent mieux comprendre le vocabulaire du ski nordique et du biathlon

Délirantes, décalés, explosives, c'est tout ça, la marque de fabrique de cette team 100% savoyarde. Des vidéos qui ne se prennent pas au sérieux, tournées sur un mode décontracté mais préparées séquence par séquence en amont. Un peu comme celle qui nous avait déjà éclairés sur les mystères du ski Alpin… Rappelez-vous :

Sportifs de haut niveau et vidéastes 

Caméras de professionnels, un soin apporté aux décors et aux costumes... Pour toutes les vidéos qu'ils tournent, les amuseurs se donnent un niveau d'exigence et de professionnalisme digne studio de production classique. "On est obligés de penser au scénario dans notre bureau, explique Alexis Boeuf, l'un des membres du collectif. Puis sur place, on doit avoir un certain dispositif pour que tous les rushs qu'on récupère soient de bonne qualité."  Une grande partie d'entre eux a un pied dans le milieu en tant que photographes ou vidéastes. 

Mais la question reste entière : pourquoi ce nom, "Valoche" ? Le noyau dur du groupe est au départ une bande de copains de collège. Tous "cons comme une valise", selon l'expression consacrée... La valise s'est transformée en valoche, et les amis en humoristes-sportifs-consultants-professeurs de vocabulaire - les quatre à la fois bien sûr - formant la Team Valoche. 

Tous animés par la passion des sports nordiques, une bonne partie d'entre eux sont fondeurs de haut niveau, à l'image d'un Louis Deschamps ou d'un Pierre Guédon, ou anciens biathlètes tel que Yann Guigonnet et Alexis Bœuf - plusieurs podiums en coupe du monde. 

 

Un parterre de guest stars

A ses débuts, la Team Valoche s'est d'abord fait remarquer en proposant sa vision du ski nordique Freestyle et un peu trash, à travers des vidéos spectaculaires. Mais ils sont vite sortis de l'ombre pour s'afficher de plus en plus haut...Désormais le who's who du ski français est invité à jouer avec son image. Il faut dire que beaucoup de membres de la Team Valoche les connaissent depuis bien longtemps."Tous les athlètes sont ravis de jouer le jeu, souligne Alexis Boeuf.  Parce que ça n'est pas vraiment pas de la moquerie, c'est pour se marrer uniquement". 

Perrine Laffont, Anais Bescond ou Simon Fourcade se prêtent volontiers à l'exercice, d'autant qu'une apparition dans une des vidéos de la team Valoche est très souvent remarquée, y compris à l'étranger : "En Norvège, en Allemagne, des gens me disent 'c'est génial ce que t'as fait avec la team Valoche' ", raconte le biathlète. 
 

Présents sur les bords de piste

Active sur Internet la team Valoche est aussi bien présente dans la vraie vie. Quand elle passe en mode réalité, version groupe de supporters déchaînés, on sait qu'elle est là... ça se voit et ça s'entend, impossible de passer à côté. La team se déplacera en Suède pour les championnats du monde de Biathlon histoire de rendre les tribunes "un peu moins molles", comme ils disent, et c'est en milieu de semaine prochaine que sortira leur video lexique du Nordique façon… team Valoche. 

Retrouvez le reportage de Frédéric Lefrançois et Cédric Picaud avec Lisa Bouchaud : 
 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus