Le massif du Jura s’étend au sud, dans l’Ain, jusqu’aux portes de la Savoie et de l’Isère. Le Bugey est le dernier maillon de cette longue chaîne de montagne, et sans doute l’un des plus méconnus. Chroniques d’en haut a rencontré quelques uns de ses habitants.
Le massif du Jura est un peu à part. Reconnaissable à sa végétation de feuillus, il n’est pas le plus connu. Pourtant, il abrite de nombreuses merveilles parmi lesquelles le cours le plus sauvage du Rhône en France, un trésor à découvrir à bord d’un canoë.
Sa montagne douce a conquis la famille de Pierre et Priscilla, des éleveurs pas comme les autres, qui ont craqué pour ce massif encore préservé au point de s’y installer avec enfants, chiens, chèvres et moutons.
Le Jura Sud, qu’on appelle aussi Bugey, est une enclave de nature sauvage à deux pas des grandes villes comme Lyon, Annecy ou Genève.
Laurent vous emmène à la découverte de ce qui pourrait bien ressembler à une Terra Incognita aux portes des Alpes et le long du Vieux Rhône.
Réalisation : Yoann Périé