Reprise d'Ascométal: L'Etat soutient le projet de maintien du site du Cheylas en Isère

Ce mercredi 14 mai, l'Etat a apporté son soutien à l'offre française de reprise du groupe sidérurgique Ascométal, à l'occasion de l'audience au tribunal de commerce de Nanterre. Autre fait marquant, la fusion des offres du fonds américain Anchorage et de l'industriel algérien Cevital. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une lettre adressée au procureur du Tribunal de Commerce de Nanterre, l'Etat a rompu le silence qu'il entretenait depuis la mise en redressement judiciaire il y a deux mois d'Ascométal, fleuron de la sidérurgie française qui emploie plus de 1.900 personnes sur six sites en France.

"L'intérêt national général impose que seule la solution renforçant notre économie soit retenue", a écrit le commissaire au redressement productif de la région Ile-de-France, Mathieu Aufauvre.
"Il apparaît ainsi nécessaire d'oeuvrer dans cette voie en soutenant pleinement la reprise d'Ascométal par la société Sparkling Industrie" (Asco Industrie), emmenée par l'ancien directeur de cabinet d'Eric Besson, au ministère de l'Industrie, l'énarque Franck Supplisson. 

Pour l'Etat, l'offre française est la seule parmi les quatre déposées au Tribunal de commerce de Nanterre, qui reprend l'ensemble des six sites du groupe et "la quasi-totalité des salariés" du groupe sidérurgique, qui emploie plus de 1.900 personnes en France.

"C'est par ailleurs la seule à maintenir le centre de décision en France", souligne le commissaire, qui souligne que l'Etat est prêt à financer l'opération avec un prêt de 35 millions d'euros via le Fonds de développement économique et social (FDES). 

Selon des sources proches du dossier, l'Etat serait aussi disposé à entrer au capital de la nouvelle société. 

L'offre d'Anchorage fusionne avec celle de Cevital


"Les autres offres, en ne reprenant pas l'ensemble des sites, en proposant de se séparer de capacités industrielles essentielles aujourd'hui (...) ou en prévoyant la fusion des activités dans un groupe international, affaiblissent Ascométal dans un contexte de restructuration européenne dans le secteur de la production d'aciers spéciaux", a plaidé le commissaire.

Toutefois, lors de l'audience, une autre offre, améliorée, a proposé de conserver l'ensemble des sites, y compris celui d'Allevard, au Cheylas (Isère). Le fonds de retournement Anchorage, soutenu par les banques créancières d'Ascométal, Morgan Stanley et Bank of America, a en effet créé la surprise en présentant une "proposition commune" avec l'industriel algérien Cevital, qui a repris FagorBrandt le mois dernier.

Cette offre propose de "conserver l'ensemble des sites, de maintenir 1.800 emplois et d'en créer 512", a expliqué à l'AFP le PDG du groupe algérien Issad Rebrab à la sortie de l'audience. Surtout, cette offre commune prévoit désormais 620 millions d'investissements, dont 550 sur le site de Fos-sur-Mer.

Cevital, qui ne figurait pas parmi les quatre candidats, avait manifesté hors délai son intérêt pour Ascométal et avait cherché à "se marier avec l'un des quatre candidats", ont expliqué des sources proches du dossier.

En revanche, l'administrateur d'Ascométal appuie l'offre de reprise de l'industriel brésilien Gerdau, confirmant des déclarations de représentants de la CGT et de la CFDT.

Plombée par une dette de 360 millions d'euros, l'ancienne filiale d'Usinor spécialisée dans les aciers spéciaux pour l'automobile et le secteur pétrolier, avait été placée en redressement judiciaire le 7 mars, après l'échec de négociations entre son actionnaire, le fond américain Apollo, et ses créanciers, les banques américaines Morgan Stanley et Bank of America. L'actionnaire Apollo présente aussi un projet.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information