Le réseau de transport urbain du Grésivaudan (Isère) devient TouGo

A la faveur d’une délégation de service public, il change de nom mais pas seulement. Le réseau de transport du Grésivaudan a été entièrement restructuré et modernisé pour séduire davantage de clients. Objectif augmenter de 30% le nombre d'utilisateurs des transports en commun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau nom, nouveau logo, nouveau réseau


A l'automne 2015, la communauté de communes du Grésivaudan a choisi de confier l'exploitation de son réseau à un délégataire de services publics. Pendant un an, des études ont été faites en concertation avec les élus et usagers des 46 communes concernées pour élaborer un nouveau réseau de transport, plus lisible, plus ponctuel, plus moderne et plus adapté aux besoins.

Ce nouveau réseau a été baptisé TouGo. Il est entré en service le lundi 29 août. 


Il y a du mieux ... 


Un réseau élargi 

- Création de lignes citadines qui assurent la desserte des équipements de proximité, notamment sportifs et culturels, sur les communes de Pontcharra, Crolles, Bernin, Montbonnot, Saint-Ismier et Saint-Nazaires les Eymes.

- Prolongement de la ligne G52 vers la Savoie. Elle part de Pontcharra pour arriver au Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux.

Un réseau plus lisible

Les lignes ont été découpées pour certaines et rebaptisées dans une logique de secteurs et de spécificité de service :
lignes structurantes de G2 à G6
lignes secondaires de G20 à G70
transports à la demande de G100 à G701
lignes scolaires deviennent Scolbus (SCO+N°de secteur+lettre)

Un réseau intégré

Les trajets et horaires des bus TouGo ont été étudiés pour s'adapter aux réseaux de transport voisins et notamment aux TER et Intercités.

Des transports plus fiables

Les chauffeurs disposent désormais d'un système d'aide à la navigation qui permet à un central de suivre l'évolution de chaque bus et de savoir en temps réel s'il y a du retard ou non.

Les usagers peuvent être alertés par SMS de difficultés particulières sur leur ligne favorite.


... mais il va falloir s'adapter 


En cette période de rentrée scolaire, les conseillers des agences de mobilité sont débordés. Beaucoup d'usagers sont un peu perdus. Il va falloir un temps d'adaptation mais tout le monde l'assure : TouGo va vraiment de l'avant !

Reportage Anne Hédiard, Jean-Pierre Rivet et Thao Huynh
Intervenants: Françis Gimbert, Président de la communauté de communes du Grésivaudan; Colette Cauchois Directrice GR4, Groupement en charge de la gestion des transports; Kelly Macchi, Référente d'agence Mobi-G


Aujourd'hui 80% des 10.000 trajets quotidiens effectués par les transports du Grésivaudan sont des trajets scolaires. L'objectif de TouGo est d'attirer une nouvelle clientèle et d'augmenter la fréquentation des lignes de 30%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information