Le ministre des Transports a annoncé mardi 22 octobre, en commission à l'Assemblée nationale, avoir demandé un moratoire à la SNCF pour qu'elle suspende sa décision de décaler d'une heure et demie le départ du TGV Strasbourg-Paris qui s'arrête à Saverne, Sarrebourg et Lunéville.
Pour des motifs d'ouverture à la concurrence dans le domaine des transports ferroviaires, la SNCF a annoncé décaler l'horaire de l'arrêt du TGV en gare de Saverne, à partir du 15 décembre 2024. Une annonce très mal reçue en Alsace. La déclaration, ce mardi 22 octobre, du soutien du gouvernement à la ville de Saverne est donc un soulagement. "C'est une avancée importante" pour Stéphane Leyenberger, le maire de la commune.
L'annonce qui jette le trouble ? À partir du 15 décembre, au lieu de partir à 6h06, le TGV Strasbourg-Paris partirait de Saverne une heure et demie plus tard. Il arriverait à Paris à 10h24 au lieu de 8h46. Une décision qui ne convient ni au maire de Saverne, ni aux hommes et femmes d'affaires, ni aux élus et autres citoyens qui partent pour une journée de travail à Paris et rentrent le soir.
"C'est un horaire inutile, car trop tard " affirme Stéphane Leyenberger, le maire (sans étiquette) de Saverne. "Ceux qui vont travailler à Paris ne le prendront plus. Et comme toute ligne peu utilisée, elle sera supprimée, on connaît l'enchaînement logique des choses."
Un soutien de taille, mais rien n'est encore fait
Les mots prononcés par le ministre des Transports François Durovray, ce mardi soir 22 octobre 2024, en commission du développement durable, sont donc importants pour les villes moyennes comme Saverne.
En effet, le ministre a annoncé avoir demandé à la SNCF de maintenir les trois arrêts TGV des villes moyennes du Grand-Est. "La SNCF a tendance à se recentrer sur les liaisons les plus directes et les plus centrales... Je pense qu'on est en dehors des clous, par rapport aux logiques d'aménagement du territoire" dit-il.
Concernant Saverne, il déclare : "J'ai demandé à la SNCF un moratoire, c’est-à-dire de continuer à desservir les villes qui sont d’ores et déjà desservies." Bien qu'il ne précise pas "maintenir l'arrêt à l'heure actuelle", c'est ce qu'il faut entendre. (Le moratoire ou suspension de la décision portant sur le changement d'heure annoncé.)
Malgré trois réunions avec la SNCF, nous n'avions pas été entendus. Avec le soutien du gouvernement nous avons bon espoir, mais nous savons que c'est la SNCF qui décidera
Stéphane Leyenberger, maire sans étiquette de Saverne
La SNCF reviendra-t-elle sur sa décision de retarder le passage du TGV qui passe par Saverne, Sarrebourg et Lunéville ? Les maires et citoyens de ces villes sont en attente, les députés soutiennent leur demande du maintien des horaires.
L'arrêt du TGV Strasbourg-Paris à Saverne avait été obtenu de haute lutte par Adrien Zeller en 2006. Moins de 20 ans plus tard, la nécessité de desservir, à bon escient, tous les territoires sera-t-elle maintenue ?
Devant les parlementaires, le ministre François Durovray a également précisé, concernant l'ouverture à la concurrence : "Je souhaite que les nouveaux entrants sur le marché participent aux logiques d'aménagement du territoire."
Mais pour l'heure, c'est bien à la compagnie nationale de répondre à la demande et aux besoins des habitants. "Nous attendons confirmation de la SNCF", conclut le maire de Saverne, en espérant ne pas avoir à mobiliser tous les territoires concernés.