Le titre du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics bondit, ce mercredi 27 janvier au matin, à la Bourse de Paris, après l'annonce de l'arrêt du développement de nouveaux décodeurs numériques qui ira avec la suppression de 1.400 emplois dans le monde.
A 10h35, la valeur STMicro a pris 3,13% à 6,21 euros. "Les chiffres ne sont pas très bons mais le marché est soulagé par l'annonce sur les décodeurs qui est une branche qui ne marche pas", souligne un vendeur d'actions.
C'est ainsi, la Bourse se réjouit souvent de décisions qui choquent l'opinion public. Car le groupe STMicroelectronics va certes cesser le développement de nouveaux décodeurs numériques, mais la mesure doit se traduire par la suppression d'environ 1.400 emplois, dont 430 en France. Grenoble est en grande partie concernée.
Pour les investisseurs, l'arrêt de cette activité "intervient comme un soulagement après des mois passés dans l'attente d'une annonce officielle", remarquent les analystes, rappelant que cette branche faisait perdre de l'argent au groupe depuis plusieurs années.