Le maire UMP de Bourgoin et la maire UMP de Saint-Savin sont arrivés en tête aux 2d tour des élections départementales. C'est donc le binôme qui représentera le canton de Bourgoin-Jallieu au Conseil départemental de l'Isère. Le FN est arrivé 33 points derrière.
Comment pouvait-il en être autrement? Le "front républicain" a fonctionné à fond sur Bourgoin, une terre de gauche où l'on a voté à droite pour faire barrage au FN. Au premier tour, 34,15% des électeurs avaient voté pour les partis de gauche divisés. Ces voix se sont reportées sur les candidats UMP Vincent Chriqui et Evelyne Michaud opposés au duo du Front national Robert Arlaud et Michèle Greck. Du coup, le binôme UMP se retrouve avec un score digne d'une République bananière: 66,62% des suffrages. Le Front est à 33,38%.
Le maire UMP de Bourgoin, Vincent Chriqui, a donc doublement gagné la bataille des Départementales. Non seulement il se retrouve avec une deuxième victoire électorale en un an, après celle des Municipales, mais il a bouté hors de la vie politique l'ancien maire, Alain Cottalorda. Ce dernier, président PS du Conseil général sortant a pris une sacrée gifle avec seulement 22,69% des suffrages au premier tour. Le contexte national ne l'a pas aidé. La gauche locale tirera-t-elle un enseignement de ce scrutin? Partir divisé, avec trois blocs PS, PC, Rassemblement des citoyens, cela ne lui réussit pas!