Dans ce canton, le FN était arrivé en tête au premier tour mais il perd au second. Entre les deux, le "front républicain", comme l'appelle la gauche, a fonctionné pour faire élire un binôme DVD composé de Céline Burlet et d'André Gillet, conseiller général sortant de Saint-Geoire-en-Valdaine.
Dans ce nouveau canton immense, né de l'union des cantons de Pont-de-Beauvoisin, Saint-Geoire-en-Valdaine et Saint-Laurent-du-Pont, cinq binômes se sont affrontés au premier tour, dont trois de gauche. Les duos DVG, PCF/FDG, EELV/PG ont tous été disqualifiés. Mais leurs électeurs ont visiblement répondu présents, suivant la stratégie bien connue maintenant du barrage au FN. Bilan, dans l'ultime combat FN-DVD, c'est la droite qui est sortie gagnante. André Gillet et Céline Burlet, première adjointe de Saint-Pierre-de-Chartreuse, sont arrivés en tête avec 61,21% des voix, soit leurs voix du premier tour + une grande partie de celles de la gauche. Le FN, avec Damien Berthélémy et Muriel Burgaz, "parachutés" de Saint-Hilaire-du-Touvet et de Saint-Marin-d'Uriage, a totalisé 38,79% des suffrages.
Le taux de participation est resté le même entre les deux tours, à hauteur de 51%. Le nombre de votes blancs a été multiplié par plus de trois passant de 363 à 1070!