C'est une victoire sans discussion pour le duo du Parti communiste sur Saint-Martin-d'Hères. Françoise Gerbier et David Queiros arrivent largement en tête devant le FN qui était ici représenté par Béatrix Bolvin et Patrice Collomb-Muret.
On croirait à un résultat de "république bananière" mais c'est le résultat d'un "front républicain", comme l'ont baptisé les gens de gauche. L'appel avait été lancé pour faire barrage au FN et il a été largement entendu. Les candidats du PC l'emportent avec 68,58% des suffrages contre 31,42% pour le FN. Le maire de Saint-Martin, David Queiros, a pu non seulement compter sur les voix de gauche, -celles du Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV qui avait totalisé 18,64% des suffrages au premier tour-, mais aussi sur de nombreuses voix de droite, l'UMP/MoDem avait enregistré 16,58% au premier tour.
Entre les deux passages aux urnes, la participation a légèrement progressé. Cette fois, 46,76% des électeurs sont passés dans l'isoloir contre 45,09% dimanche dernier.
Enfin, dans ce constat, n'oublions pas les votes blancs. Ils ont plus que doublé entre les deux tours pour atteindre 685 bulletins au second tour.