Résultats du canton de Saint-Martin-d'Hères aux élections départementales en Isère - 2nd tour

C'est une victoire sans discussion pour le duo du Parti communiste sur Saint-Martin-d'Hères. Françoise Gerbier et David Queiros arrivent largement en tête devant le FN qui était ici représenté par Béatrix Bolvin et Patrice Collomb-Muret. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On croirait à un résultat de "république bananière" mais c'est le résultat d'un "front républicain", comme l'ont baptisé les gens de gauche. L'appel avait été lancé pour faire barrage au FN et il a été largement entendu. Les candidats du PC l'emportent avec 68,58% des suffrages contre 31,42% pour le FN. Le maire de Saint-Martin, David Queiros, a pu non seulement compter sur les voix de gauche, -celles du Rassemblement des citoyens-Parti de Gauche-EELV qui avait totalisé 18,64% des suffrages au premier tour-, mais aussi sur de nombreuses voix de droite, l'UMP/MoDem avait enregistré 16,58% au premier tour. 

Entre les deux passages aux urnes, la participation a légèrement progressé. Cette fois, 46,76% des électeurs sont passés dans l'isoloir contre 45,09% dimanche dernier. 

Enfin, dans ce constat, n'oublions pas les votes blancs. Ils ont plus que doublé entre les deux tours pour atteindre 685 bulletins au second tour.

 
Communes composant le canton
Gières, Poisat, Saint-Martin-d'Hères, Venon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information