Cet article date de plus de 6 ans

Résultats des élections européennes dans le Sud Est: le FN largement en tête

Le FN emmené par Jean-Marie Le Pen arrive largement en tête des Européennes dans le Sud Est. La liste du fondateur du FN a obtenu 28,38% des voix, ce dimanche 25 mai. 23 listes étaient en lice dans cette circonscription. 
Jean-Marie Le Pen lors de son passage à Annemasse
Jean-Marie Le Pen lors de son passage à Annemasse © France 3
Dans le Sud Est, Alpes du Nord comprises, le président d'honneur du FN a donc multiplié par plus de trois son score obtenu lors des Européennes de 2009 (8,49% des voix). A Cluses, en Haute-Savoie, il a même passé la barre des 32%.

   >>> Lire aussi Le FN à 32,4% à Cluses

La liste UMP dirigée par Renaud Muselier est à 22,4% dans l'ensemble de la circonscription qui court jusqu'à la Méditerranée. C'est 7 points de moins qu'en 2009. Le candidat de l'UMP est toutefois au coude-à-coude avec le FN en Haute-Savoie.

L'ancien ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon (PS), arrive troisième avec 11,87% des suffrages. Cette débâcle socialiste se lit par exemple à Annecy où le candidat n'a enregistré que 12,54% (le PS avait totalisé 14,27% au 2e tour des Municipales).

La liste d'Europe-Ecologie-Les Verts, représentée par Michèle Rivasi, décroche 9,31% des voix dans le Sud Est. D'où la réaction de la tête de liste, l'eurodéputée sortante Michèle Rivasi: "il est inacceptable que deux ans après la victoire de la gauche aux présidentielles, nous ayons un tel score du Front National, c'est une menace pour le projet européen!". 

   >>> Lire aussi l'intégralité de la réaction de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi qui pourra se consoler avec son résultat à Grenoble où elle est arrivée en tête

Ces résultats permettent au FN d'obtenir cinq des 13 sièges de la circonscription Sud Est au Parlement européen, dont un pour la Grenobloise Mireille d'Ornano et un autre pour le Haut-Savoyard Dominique Martin. Trois sièges sont réservés à l'UMP. Le PS a deux fauteuils. EELV et l'UDI-Modem un seul chacun.

Interview de Jean-Marie Le Pen sur France 2
##fr3r_https_disabled##
VIDEO. Jean-Marie Le Pen sur France 2

 

Dans le reste de la France
Le Front national, avec 24 à 25%, remporte les élections européennes, distançant nettement l'UMP (20 à 21%), selon les estimations concordantes de cinq instituts de sondages. En troisième position, le PS n'obtiendrait que 14 à 15% des voix, devant l'alliance UDI-MoDem (autour de 10%) puis Europe Ecologie/Les Verts (9,5% environ), selon Ipsos/Steria, TNS Sofres/Sopra, Ifop/Fiducial, Harris Interactive et CSA. Le Front de gauche obtiendrait moins de 7%.

C'est la première fois que le FN arrive en tête d'un scrutin national et dépasse les 20% des suffrages exprimés. Le Front national obtiendrait de 23 à 25 sièges au Parlement européen, l'UMP de 18 à 21 et le PS 13, selon une estimation Ipsos/Steria pour France Télévisions, Radio France, Le Point, LCP/Public Sénat, France 24. La liste Modem/UDI obtiendrait de 6 à 8 sièges, les écologistes 6 sièges et le Front de gauche de 3 à 5 sièges.

La France a 74 eurodéputés à Strasbourg.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique