Dans cette commune de la "ceinture rouge grenobloise", tenue par le PC depuis la Libération, la situation s'annonce ouverte. Après 30 ans de mandat, Yannick Boulard, 62 ans, est parti. Pour lui succéder, son premier adjoint, Jean-Paul Trovéro, tente de garder la mairie dans le giron du PC.
Avec 22,56% des suffrages, le candidat communiste est pour le moment "seulement" qualifié pour le second tour. Mais le PS, qui avait raté de peu la conquête de la mairie en 2008, espère de son côté rafler la mise. Après avoir raté de 85 voix la conquête de l'Hôtel de Ville en 2008, le socialiste Laurent Thoviste suit de près le candidat communiste avec 22,48% des suffrages.
Ici, et contrairement aux deux sœurs communistes de l'agglomération Echirolles et Saint-Martin-d'Hères, PS et PC n'ont pas signé d'accord. Le bureau fédéral du PS a donné carte blanche à Laurent Thoviste pour faire campagne sans faire d’alliance avec Jean-Paul Trovéro.
Une ambiance tendue qui se retrouve également sur le terrain, dans les rues. Début février, dans l'un des quartiers de la ville, des colleurs d'affiches socialistes et communistes en sont venus aux mains. Des coups ont même été échangés.
Une guerre des gauches dont la droite et notamment le Front National et son candidat Antonin Sabatier espère bien tirer profit. A Fontaine, le parti a réalisé des scores bien supérieurs à ses moyennes nationales. Comme lors des dernières cantonales, où sa candidate avait obtenu plus de 21% des voix au premier tour, le candidat "Bleu Marine" a réalisé un score honorable avec 18,74% des suffrages.
La liste UMP, portée par Franck Longo, a réalisé un bon score avec 18,71% des suffrages. A 25 ans, la jeune tête de liste UMP, a axé sa campagne sur le changement et le renouveau.
Les trois candidats sans étiquette, Jean-Pierre Courbin, Alain Grasset et Grégory Manoukian ne sont pas qualifiés pour le second tour tout comme Caroline Handtschoewercker, candidate EELV. La tête de liste de Fontaine Ecologie ne réalise que 5,99% des suffrages.
Pendant la campagne, il a été beaucoup question des déplacements et notamment du transport par câble.
Réactions des trois candidats
Les résultats de 2008
Yannick BOULARD (PCF) : 42,16% (élu au 2nd tour)Laurent THOVISTE (PS) : 40,97%
Evelyne DE CARO (UMP) : 16,87%