Après neuf ans de mandat, Dominique Fouchier va quitter ses fonctions de maire de Tournefeuille. Un choix personnel pour ce socialiste de 62 ans, qui vise à préparer les futures municipales. Son successeur vient d'être désigné lors d'un conseil municipal : Frédéric Parre, qui était son 2ème adjoint, chargé des finances.
"Je suis serein, mais c'est sûr qu'il y aura un avant et un après" souffle Dominique Fouchier. Pour le maire de Tournefeuille, ville de près de 30.000 habitants et 3ème ville de l'agglomération toulousaine, ce 28 novembre 2024 est un jour particulier.
Car l'édile a décidé de passer la main. Après deux mandats et neuf ans à la tête de la mairie de Tournefeuille (Haute-Garonne), Dominique Fouchier a décidé de quitter sa fonction. Il a remis sa démission au préfet, qui l'a acceptée vendredi 22 novembre 2024.
"C'est une décision personnelle" insiste d'emblée Dominique Fouchier. Comme pour tordre le cou aux rumeurs qui ont pu circuler sur la vraie nature de sa décision. "Mon intérêt personnel aurait pu être d'aller jusqu'au terme de ce mandat. L'intérêt collectif pour ma majorité et pour les Tournefeuillais aussi, je pense, était d'organiser une passation avant l'échéance, avant le terme. On sait que ça nécessite de prendre du temps et que les acteurs qui vont à l'élection - c'est-à-dire mon successeur et d'autres avec lui - aient le temps de se préparer" explique Dominique Fouchier.
Son successeur semble tout désigné. Il s'agit de Frédéric Parre, l'actuel deuxième adjoint à la Mairie de Tournefeuille chargé des finances, au personnel et à l'emploi. Cet inspecteur des finances de 61 ans a été élu ce jeudi 28 novembre 2024 lors d'un conseil municipal.
Une passation de pouvoir qui a fait réagir le principal opposant de Dominique Fouchier au conseil municipal de Tournefeuille, Laurent Soulié.
❌️ M. Fouchier évoque une « tradition tournefeuillaise » de donner les clés de la mairie « vers un exécutif qui préparera la future élection »... 🤔
— Laurent Soulié #PourTournefeuille (@lsoulie31) November 28, 2024
Une « tradition » guidée plus par les ambitions personnelles que par l'intérêt de nos concitoyens ! 🙄👎https://t.co/2mTjvDJuvm
Dominique Fouchier était maire de Tournefeuille depuis 2015. Il avait pris la succession de l'indéboulonnable Claude Raynal, en place pendant 18 ans (1997 - 2015) et devenu sénateur. Une démission en cours de mandat… comme aujourd'hui Dominique Fouchier.
Ce dernier aura effectué deux mandats comme premier magistrat de la ville, avec une élection très tendue lors des dernières municipales. Dominique Fouchier l'avait alors remporté de 48 voix face à son adversaire, Laurent Soulié, président de l'association "Pour Tournefeuille". Le recours de ce dernier n'avait finalement pas abouti.
Municipales. Après un recours, la justice confirme l'élection de Dominique Fouchier à Tournefeuille #Toulouse https://t.co/GCVdD8cjPI
— Actu Toulouse (@actutoulouse) March 1, 2021
Pour Dominique Fouchier, c'est l'heure du bilan. Pour le futur ex-maire de Tournefeuille il est plutôt positif. Longtemps considérée comme la ville la plus cambriolée de France, le socialiste rappelle que le nombre de policiers municipaux est passé de 6 à 12 en 4 ans (2020 - 2024), qu'on a doublé le nombre de caméras de surveillance et que le nombre de cambriolages a baissé de 25% en 2023 par rapport à l'année précédente.
"En 2022, il y avait une bande de cambrioleurs qui s'est abattue sur la commune. Donc on a réagi, on s'est doté des moyens. Et aujourd'hui, ces sujets-là sont apaisés. Le sujet de la délinquance est un fait urbain très important. On a des résultats très positifs aujourd'hui. Il reste des sujets, néanmoins, la question du trafic de stupéfiants demeure préoccupante. La question des violences intrafamiliales reste tout aussi préoccupante" souligne Dominique Fouchier.
Autre motif de satisfaction pour Dominique Fouchier, l'urbanisme. Longtemps surnommée "Tournebéton", la ville de Tournefeuille semble avoir ralenti le nombre de constructions sur la commune. Entre 2015 et 2024, le nombre de permis de construire a été divisé par deux. "C'était une nécessité parce que les Tournefeuillais avaient le sentiment que Tournefeuille perdait son identité en réalité. On est fiers d'être toujours une ville dynamique, attractive, culturelle, solidaire, sportive, éducatrice et d'avoir maintenu l'attractivité de notre commune" rappelle l'édile.
D'autres mandats en cours
Pour les habitants de Tournefeuille, c'est donc une page qui se tourne. Quant à Dominique Fouchier, il va rester au conseil municipal et aller au bout de ses deux autres mandats électoraux. Il est conseiller départemental du canton de Tournefeuille (jusqu'en 2028) et vice-président en charge de l'aménagement et de la politique foncière (jusqu'en 2026) à Toulouse - Métropole.