A Saint-Martin-d'Hères, David Queiros le candidat "officiel" du PS et du PCF, arrive en tête. Mais il est talonné par la liste du dissident PS Philippe Serre, soutenue par EELV. L'UMP Mohamed Gafsi et le MODEM peuvent également se maintenir au second tour.
Qui pour succéder à René Proby, le maire communiste sortant qui ne se représentait pas, à Saint-Martin d'Hères ? Après le premier tour, c'est le dauphin désigné, David Queiros, 1er adjoint dans l'équipe sortante qui arrive en tête avec 37,43% des voix. Mais il dispose de bien peu de réserves de voix en vue du second tour.
Une fusion avec l'autre liste de gauche, emmenée par Philippe Serre, semble en effet exclue. A l'image de ce qui s'est passé à Grenoble où Eric Piolle est arrivé en tête, le dissident PS, qui a reçu le soutien de la ministre Cécile Duflot (EELV ), réussit en effet un très beau score : 31,35% et les déchirements au sein de la famille socialiste, pendant toute la campagne, ont forcément laissé des traces.
Philippe Serre, lui, peut espérer récupérer une partie des voix qui sont allés vers la candidate MODEM. Avec 12,03% Asra Wassfi peut se maintenir au second tour. Mais aussi, pourquoi pas, fusionner avec celle du dissident PS ? Pourquoi pas, également, un accord avec l'UMP Mohamed GAFSI qui obtient 19,18% des voix ? Mais ce serait alors un accord "pour la gloire", celui-ci ayant peu de chance de l'emporter.
Les résultats de 2008
René PROBY (PCF) : 58,6% (élu au 1er tour)Elisabeth LETZ (VERTS) : 14,79%
Xavier DENIZOT (MODEM) : 14,32%
Albert KALADJIAN (UMP) : 12,29%