Retraites : les manifestants opposés à la réforme toujours aussi motivés à Lyon, Valence et Saint-Etienne

Petit tour d'horizon de Lyon en passant par Valence (Drôme) et Saint-Etienne (Loire) des manifestations contre la réforme gouvernementale des retraites, alors que le Premier ministre se dit prêt à retirer provisoirement du projet de loi l'âge-pivot à 64 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Lyon à Valence en passant par Saint-Etienne, des milliers de personnes se sont à nouveau rassemblées samedi 11 janvier contre la réforme du gouvernement des retraites, alors que le Premier ministre a annoncé dans un courrier adressé aux syndicats, être disposé à "retirer provisoirement" l'âge-pivot fixé à 64 ans du projet de loi, tout en conservant "le principe d'un âge d'équilibre".
 

A Lyon


La manifestation a commencé à 14 heures, place du Maréchal-Lyautey pour rejoindre ensuite la place Bellecour. Entouré d'un important déploiement de CRS et de gendarmes mobiles, le défilé a rejoint son point d'arrivée après quelques tensions et tirs de gaz lacrymogène.

La CGT annonce 15.000 manifestants dans les rues lyonnaises, la police parle de 3.200 personnes.
 

A Valence (Drôme)



Selon les syndicats, 6.000 manifestants se sont mobilisés, 1.400 selon la police. Plusieurs syndicats et partis de gauche ont été rejoints par des gilets jaunes, du Champ-de-Mars jusqu'à la préfecture. 
 

A Saint-Etienne (Loire)


Après une forte mobilisation jeudi dernier avec plusieurs milliers de manifestants, les opposants à la réforme étaient visiblement moins nombreux devant la Bourse du travail. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité