RETRO 2015, épisode 1 : un premier trimestre marqué par Charlie

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Cette fin d'année est l'occasion de revenir sur l'actualité de 2015. Un série de 4 volets trimestriels qui démarre avec un premier événement particulièrement marquant : l'attentat de Charlie Hebdo, qui a donné lieu, dans la région, à de grandes manifestations contre le terrorisme.

Par Sandra Méallier

Pour le Rhône, la bascule en 2015 aura été le moment d'une importante réforme de la carte administrative : l'entrée en fonctionnement de la Métropole de Lyon et d'un Département qui se limite désormais à ses zones rurales. En janvier, la coupe du Monde de la Pâtisserie a été remportée par l'Italie.

Février est le mois où l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry  a ouvert à la privatisation : l'Etat se désengage de différentes plateformes aériennes provinciales. Les Atelières, la marque de sous-vêtements haut-de-gamme, lancée après la fermeture de plusieurs sites Lejaby, est placée en liquidation judiciaire.

En mars, à Villefontaine, dans le nord-Isère, le directeur d'une école primaire est mis en examen pour des faits de pédophilie. A l'issue des élections départementales, seule l'Ardèche est restée à gauche. L'OL féminin a conquis pour la 9è fois, le titre de Champion de France.

Et bien d'autres événements en vidéo :
RETRO 2015 : jan-fév-mars


A suivre, demain : la rétrospective du 2ème trimestre 2015.

Sur le même sujet

Les + Lus