Dernier volet de notre série consacrée à l'actualité de l'année 2015. Retour sur le dernier trimestre de l'année qui vient de s'écouler. Une année 2015 sombre qui se termine par une fête des Lumières annulée mais remplacée par un hommage aux victimes des attentats de Paris....
Début octobre, les blouses blanches sont en colère : les médecins manifestent et ferment leurs cabinets pour pour protester contre le projet de loi santé porté par Marisol Touraine. Les praticiens sont notamment opposés à la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais). Un mouvement particulièrement suivi dans le Roannais et l'agglomération stéphanoise.
Octobre, c'est aussi le temps du festival Lumière. Cette année, le festival de cinéma a rendu hommage au réalisateur Martin Scorsese en lui décernant le prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre.
Un mois marqué par une découverte archéologique d'ampleur : une vaste nécropole sur les hauteurs de Lyon, près de 700 sépultures sur un chantier immobilier. Enfin, en octobre, c'est aussi le stade des Lumières qui est sorti de terre...
Novembre : un mois funeste.
Les salariés de Cenntro Motors enterrent leurs emplois et leur entreprise...
Les attentats de Paris font des centaines de victimes. Le pays est en deuil...
Novembre : quatre vigiles comparaissent devant la justice lyonnaise pour répondre de la mort d'un jeune homme.
Un ancien mannequin et rugbyman s'affiche : la vie du drômois Rodolphe Barry a basculé en 2002 à la suite d'un très grave accident de voiture. Tétraplégique, il pose nu pour une campagne de la Sécurité routière.
Décembre : la fin du cauchemar pour Aurore Gros-Coissy. La jeune femme originaire du Rhône, accusée de trafic de subutex et jugée coupable en première instance, est de retour à Lyon est libre après plus de quatre ans de détention sur l'Ile Maurice. La condamnation de la jeune femme a été annulée en appel. Elle retrouve ses proches à Lyon.
Fin d'année décevante pour l'Olympique Lyonnais avec une défaite pour son dernier match à Gerland. Mais fin d'année tragique pour Philippe Layat : l'agriculteur, opposant au Grand Stade de l'OL, a été roué de coups à son domicile par trois individus cagoulés.
L'événement politique de la fin d'année : les élections régionales qui ont été marquée par la victoire en Auvergne Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, candidat de la droite, et la défaite du président sortant Jean-Jack Queyranne.
Enfin une fête des Lumières annulée mais remplacée par un hommage aux victimes des attentats de Paris....