C'est la Cour Suprême de cette île de l'Océan indien qui a fait libérer le jeune femme. Annulant sa condamnation à 20 ans de prison, elle a permis son retour en France. Un nouveau chapitre de sa vie a commencé ce matin à la gare de la Part-Dieu de Lyon.
C'est à 10h 30 qu'Aurore Gros-Coissy est arrivée à la gare de la Part-Dieu, mettant ainsi fin à quatre ans et demi de péripéties judiciaires sur l'île Maurice, dans l’Océan indien.
Entourée de sa mère, de membres de sa famille et de quelques amis, elle mangera à midi dans un restaurant de la ville avant de rejoindre son village, Saint-Romain de Popey dans le Rhône, où une fête est prévue le mardi 8 décembre pour remercier l'ensemble des personnes qui se sont mobilisées au cours de ces quatre ans.
Le 25 novembre dernier la Cour Suprême de l'île Maurice avait cassé le jugement qui avait condamnée la jeune femme à 20 ans de prison pour trafic de Subutex. Aurore Gros-Coissy, qui depuis le début, avait toujours clamé son innoncence.
Le reportage de Valérie Benais, le 25 novembre
La Cour avait jugé que le tribunal en première instance n'avait pas pris en compte tous les éléments du dossier. De même, pour elle, les arguments pour maintenir en détention Aurore n'était pas suffisant. C’est ainsi que le jour même, en début d’après midi, Aurore Gros Coissy a recouvré la liberté.
La réaction d'Aurore Gros-Coissy à sa sortie de prison ( Réaction recueillie par notre correspondant sur place, Jean-Luc Emile)
La jeune femme a passé ensuite cinq jours sur Lille Maurice, avant de prendre la direction de l’île française de la Réunion où estelle a passé une semaine en compagnie de sa sa mère. C’est ensemble que ce matin, elles sont revenues à Lyon. Reportage interview de votre édition de midi et de 19 heures.
Rappel des faits
Le 19 août 2011, Aurore Gros-Coissy est interpellée à l'aéroport de Plaisance avec 1680 comprimés de Subutex dans sa valise. Elle a toujours affirmé ignorer la présence de ce substitut d'héroïne dans ses affaires.Pour la justice de Maurice, ces comprimés sont considérés comme une drogue dure et leur importation tombe sous le coup de la législation concernant le trafic de drogue.