Révélation du Canard Enchaîné, L.Wauquiez profite du voyage de la Région en Chine pour faire la campagne de F.Fillon

Révélation du Canard Enchaîné, L.Wauquiez profite du voyage de la Région en Chine pour faire la campagne de F.Fillon
La semaine dernière une délégation d'élus de la région Auvergne Rhône-Alpes et des industriels de la filière montagne étaient en Chine pour promouvoir le savoir-faire français. Le Canard Enchaîné révèle que Laurent Wauquiez aurait aussi tenu meeting pour collecter des dons pour François Fillon. - France 3 Rhône-Alpes - HAROUD Farid, HENRY Aude, RAZY Francois

La semaine dernière une délégation d'élus de la région Auvergne Rhône-Alpes et des industriels de la filière montagne étaient en Chine pour promouvoir le savoir-faire français. Le Canard Enchaîné révèle que Laurent Wauquiez aurait aussi tenu un meeting pour collecter des dons pour François Fillon.

Par Tamara Drawn

La semaine dernière a été dense en Chine. Des contrats, juteux, ont été signés, à coup de dizaines de millions d'euros pour les entreprises françaises. Certaines sont en lice pour équiper en remontées mécaniques les futures stations de ski chinoises. Le pays doit aussi accueillir les Jeux Olympiques d'hiver de 2022.

Une visite financée par la région Auvergne Rhône-Alpes et présidée par Laurent Wauquiez, qui n'a pas "chômé", d'après les médias qui ont couvert le voyage.

Sauf qu'à un moment, le président du Conseil régional s'est soustrait à ladite visite pour tenir meeting au Sofitel Shangaï Hyland, où il résidait avec la délégation.

Le journal publie notamment le carton d'invitation avec la photo du candidat Les Républicains avec cette entête : "Le comité de soutien en Chine vous invite à échanger sur le projet et la démarche de François Fillon avec Laurent Wauquiez, président de la Région, député de Haute-Loire... et conseiller politique de François Fillon".

Une réunion avec appel aux dons... Rien à voir avec la promotion du savoir-faire français en Chine.

Et le journal de préciser que le déplacement de Laurent Wauquiez et de sa délégation ont été validés par la commission permanente via un rapport autorisant "la prise en charge aux frais réels du personnel régional en déplacement pour le compte de la Région dans le cadre de missions d'accompagnement des élus".

A la source des informations du journal satirique, le conseiller régional isérois Stéphane Gémmani. Selon cet élu de l'opposition, même si c'est légal, cela soulève une question de moralité et cela reste quand même de l'argent public.

De son côté, le cabinet de Laurent Wauquiez fait savoir que cette rencontre a eu lieu pendant une heure seulement, sur le temps privé du président du Conseil régional. A cette réunion, aucun intérêt personnel précise le cabinet, qui souligne aussi la réussite de ce voyage en Chine.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus