• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Revendre ses cadeaux “flop” : une tendance qui a le vent en poupe

© PhotoPQR/Le RépublicainLorrain/MaxPPP
© PhotoPQR/Le RépublicainLorrain/MaxPPP

Aussitôt offert, aussitôt revendu ... les cadeaux de Noël indésirables se revendent ou s'échangent sans complexes sur le web. Exit le tabou. Le phénomène de revente est devenu une tendance forte depuis quelques années déjà. A tel point que le sujet est même devenu un marronnier.

Par Dolores Mazzola

Déçus du paquet découvert au pied du sapin ?


Noël est l’occasion de se retrouver en famille pour partager un bon repas, c’est aussi l’occasion de recevoir des cadeaux, parfois décevants. Les Français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux sur la toile, selon les sites de vente entre particuliers. Plutôt les mettre en vente que de les laisser prendre la poussière au fond d’un placard. Alors dès le 25 décembre, les Français se sont rués sur les sites de revente. 
Sur le site PriceMinister, environ 500 000 objets ont été mis en vente en quelques heures entre samedi soir (24 décembre) et dimanche midi (Noël), selon Fabien Versavau, directeur général. Chez eBay France, c'est le même son de cloche avec environ 100 000 annonces publiées entre samedi minuit et dimanche en fin de matinée. La tendance est similaire sur le site concurrent Le Bon Coin....

Ci-dessous le reportage de France 3 Paris Ile de France (26/12/2016)
Intervenants : Linda Chacour / Fabien Versavau (Directeur général Price Minister)


Revente des cadeaux "flop" : smartphones et tablettes favorisent la tendance


Ce mouvement de fond est facilité par les nouvelles technologies, qui rendent plus discrète la mise en vente du cadeau de grand-maman quand cette dernière se trouve à deux pas. Les cyber-vendeurs ont accès à des applications gratuites pour revendre leurs cadeaux de Noël. Ainsi, 40% des annonces depuis le réveillon ont été publiées via un téléphone mobile ou une tablette, précise le site PriceMinister. Aujourd'hui, les Français n'hésitent pas à poster leurs annonces sur les plateformes de commerce en ligne, profitant des performances de leurs téléphones à appareil photo intégré et des applis des sites de vente, qui leur permettent de mettre en ligne leur offres en seulement quelques clics.

L’interface de l’application reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du site Leboncoin. Sur le site Priceminister : une rubrique spéciale "revendre ses cadeaux de Noël". Rendez-vous aussi sur Ebay, la plateforme historique de vente et enchères en ligne. 

Outre les trois géants (Le bon coin, PriceMinister et ebay) le site troc-cadeaux.com propose de vendre ou d’échanger ses cadeaux. A voir aussi le site  vendre-ses-cadeaux.fr

Retrouvez des hastags pour rigoler ! 

#MonPireCadeauDeNoël
#cadeauNul
#CadeauPourri
#cadeaudemerde

Sans oublier : un site propose des papiers cadeaux tordants qui donnent le ton ... à télécharger et à garder pour l'an prochain !  
Capture écran site golem13.fr / © DR
Capture écran site golem13.fr / © DR

La chronique Web

 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus