Ce samedi 5 décembre, à la veille du 1er tour des élections régionales, l'émission "La Voix Est Libre" a délaissé la politique pour se pencher sur un sport qui rassemble l'Auvergne et Rhône-Alpes: le rugby. Six équipes de la grande région disputent les championnats "élite", Top 14 et Pro D2.
Depuis France 3 Clermont-Ferrand, Jean-Luc Roussilhe a animé cette émission consacrée au ballon ovale. Il a notamment reçu Jean-Marc Lhermet, le manager sportif de l'ASM Clermont Auvergne, Thierry Emin, le président de l'US Oyonnax, et Christian Prizz, le directeur du centre de formation du FC Grenoble Rugby.
Ensemble, ils ont abordé les conséquences de la réforme territoriale sur les clubs de rugby d'Auvergne et de Rhône-Alpes et cherché à savoir quelles leçons tirer de l'échec en Coupe du monde. La formation, l'arrivée des stars mondiales, la réforme du calendrier, l'escalade des budgets, l'avenir de l'équipe de France étaient également au sommaire.
En seconde partie d'émission, le club de la presse a regroupé Christophe Buron (La Montagne), Jean-Pierre Morel (France Bleu Pays d'Auvergne), Yves Billet (Le Progrès) et Francis Larribe (ex Midi olympique).