Un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions va être expérimentée, à partir du 1er février 2016 dans quatre départements Français dont le Rhône. L'information a été publié ce samedi 26 décembre au Journal officiel
Dès la mi-janvier 2016, la Sécurité routière mettra en place "une communication très forte à destination des motards et des automobilistes" pour leur "enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite", explique le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.
Les associations d'usagers de deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée. Fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.
Le décret publié ce samedi précise qu'"à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre" sera autorisée pour "une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) dans le Rhône".
Un conducteur est considéré comme étant en "inter-files" lorsqu'il circule "entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée", précise le texte.
Cette circulation sera autorisée "lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse
maximale de 50 km/h". Elle ne pourra être exécutée "que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune". Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.
"C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés", s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique "couramment utilisée par les motards depuis 30 ans".
"Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long", a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps.
En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation et sera conduite, outre le Rhône, en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et en
Gironde.