Tout petit, William Harribart a appris la magie pour pouvoir voler dans les airs. Devenu professionnel, il a souhaité partager son expérience avec de jeunes rêveurs en créant sa propre école.
Rares sont les magiciens à jouer cartes sur table. William Harribart fait pourtant partie de ceux-là. Illusionniste professionnel, il a créé son école de magie à Lyon. Nous avons suivi un de ses cours.
"Vous faites semblant de laisser votre spectateur mélanger les cartes, mais en réalité, quand vous récupérez le paquet, vous allez placer secrètement un joker dessus, un joker dessous". Oups ! Nous venons d'enfreindre la règle d'or du magicien : Ne jamais dévoiler un de ses secrets. "Le ciel va devenir noir, vous allez être aspirés dans l'espace puis plongés dans un volcan dans lequel vous allez brûler pendant 10 000 années entourés par des sorcières qui dansent la macarena" nous avait pourtant averti William. Mais non ! C'est une blague, on n'est pas magicien, du moins pas encore.
Transmettre sa passion
Chaque semaine, William dévoile ses trucs et astuces à une trentaine d'apprentis, jeunes ou moins jeunes. En tant que public, on sait tous qu'il y a effectivement une entourloupe. On guette. On surveille. L'art de la magie, c'est bien sûr manipuler, mais également savoir détourner l'attention, attirer le regard sur un point pour agir ailleurs. C'est ce qui se travaille dans cette école. Connaître le truc ne suffit pas.
Connu pour ses spectacles mêlant magie et comédie musicale, William Harribart a créé cette école il y a huit ans. 500 personnes viennent s'y former chaque année, sans compter les cours sur Internet. Certains se destinent à devenir professionnels, d'autres le font juste comme un loisir.
Apprendre à faire de la magie et du show
Marius, Maï-Linh et Walter, sont en 3ᵉ année. Ils font déjà illusion. La preuve, s'ils soufflent sur leur main, le foulard qui s'y trouvait quelques secondes auparavant disparaît. Ils ont la technique et aussi la gestuelle, car ici, l'enseignement est multiple. "Il y a beaucoup d'élèves qui apprennent la magie tout seuls dans des livres où des vidéos sur Internet. Ils ont la technique, mais pas la présentation. À l'école de magie, on travaille la magie, des techniques, mais aussi du théâtre, de la mise en scène, la façon de parler, de porter sa voix, pour que l'illusion soit la plus bluffante possible" précise William Harribart.
Un tour pour qu'il soit impressionnant n'a pas besoin d'être difficile techniquement, mais il doit être bien présenté.
William Harribartillusionniste et magicien
Chaque geste, chaque position de mains, de doigts, le regard, est détaillé par le professeur. Tout compte. Il décortique les poses pour insister sur chaque subtilité. Les élèves en redemandent.
"Depuis que je suis tout petit, à chaque fois que je vois des tours, je me dis, mais c'est incroyable, comment font-ils ? Et donc j'ai eu envie de faire de la magie" raconte Marius. "Ça permet de montrer des tours rapidement à des amis, à la famille pour la fête de Noël par exemple" ajoute Walter. Maï-Linh précise que c'est un travail précis et exigeant. C'est en accompagnement sa maman qu'elle a été séduite. "C'est surtout bien manipuler, il ne faut pas se tromper. Parfois, tu fais juste un tout petit truc raté, ça peut tout faire rater. Il faut bien maîtriser.
Ils ont tous hâte de pouvoir montrer leurs tours au spectacle de fin d'année et de voir s'illuminer les visages du public.