L’île Ô est un espace culturel unique en France. Ce théâtre flottant amarré sur les berges du Rhône à Lyon accueille à partir du 14 janvier ses premiers spectateurs. Visite guidée de cette nouvelle scène qui entend voguer sur le créneau du théâtre jeune public.
Impossible de la manquer. A quelques encablures du pont Gallieni à Lyon, la structure se déploie sur une cinquantaine de mètres. Prouesse architecturale, ces six cubes en cascades imbriqués les uns aux autres flottent sur les eaux du Rhône. Voilà un peu moins d’un an que la construction de l’île Ô a commencé et le 5 octobre dernier il quittait le Port Edouard Herriot pour s’installer sur les berges.
Aujourd’hui, les dernières retouches de peinture annoncent l’ouverture imminente de ce théâtre hors norme.
Cette embarcation qui pèse plus de 500 tonnes et mesure 11 mètres 50 de large (il faut passer les écluses) renferme deux salles de spectacles. Pour concevoir cette scène flottante, les porteurs du projet Jean-Philippe Amy et David Lahille ont fait appel aux services d’un cabinet d’architectes néerlandais spécialisé en construction flottante :
« C’est un vrai challenge parce que la construction de ce théâtre c’est la conjonction de plusieurs mondes : celui du théâtre, celui de la construction et celui du flottant… L’architecte naval a conçu le bâtiment afin qu’il résiste à une crue centenaire, un niveau d’eau de 3m de haut au-dessus de la berge» explique David Lahille.
Les deux scènes seront en dessous du niveau de l’eau. La coque est immergée 2 mètres sous l’eau. Il a fallu gagner en hauteur car si le bâtiment doit pouvoir franchir les écluses il doit également pouvoir passer sous les ponts.
Une structure en symbiose avec le fleuve
Dans les deux salles de 244 et 74 places se joueront des pièces destinées au jeune public. La plus petite accueillera des formes intimistes dédiées au plus jeune âge. La grande scène elle sera plus ambitieuse avec un vrai plateau et une fosse d’orchestre. Chaque lieu a été pensé en lien avec le fleuve et l’énergie qui s’en dégage. Des réservoirs remplis avec l’eau du Rhône permettront par exemple de contrebalancer le poids des perches actionnant les décors.
Aux dires de Jean-Philippe Amy ce lieu doit être un « contenant vivant pour un contenu qui l’est encore plus ». Il rajoute : « Se servir de l’eau comme support était un moyen très fort de véhiculer du sens, du symbole, de l’originalité. L’eau c’est le symbole de la vie, du voyage, quelque part l’incertitude tout ce qu’on aime au théâtre »
Le 14 janvier la compagnie Caracol théâtre inaugurera le lieu avec un spectacle de théâtre accessible dès l’âge de 1 an. 30.00 spectateurs par an sont espérés par les créateurs de cette nouvelle scène flottante. A terme, l'île Ô pourrait même devenir un centre de création régionale dédié à la petite enfance.
Pour garantir l’équilibre économique du bâtiment qui a couté 2,7 millions d’euros, des ateliers et espaces de réception ont également été aménagés. Le lieu pourra par exemple accueillir des séminaires d’entreprise.
Informations pratiques :
L’île Ô
Sur les berges Bertha Von Suttner à proximité du pont Gallieni
Tel. 04 78 51 48 87
Pour (re)voir notre reportage: