Frédéric Bernard croque le travail des vendanges à Ampuis, dans les collines de l'appellation Côte-Rôtie, pour un carnet de voyage qui doit sortir l'an prochain à l'occasion d'un festival de BD.
Frédéric Bernard est auteur de bande-dessinée et illustrateur, ancien de l'école des Beaux-arts de Beaune et professeur à l’école de dessin Emile Cohl de Lyon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, en tandem avec François Roca. Il est également l'auteur de nombreux albums de bande-dessinée.
A Ampuis, dans le Rhône, sur les côteaux escarpées de l'appelation Côte-Rôtie, le dessinateur suit le quotidien des vendangeurs. Carnet et crayons à la main, il reproduit sur le papier les ambiances de cette période bien particulière de l'année dans les vignes. A Ampuis, dans les vignes, les saisonniers sont à la peine sur les terrasses. Pas de mécanisation, le raisin se récolte à la main. Le travail est particulièrement difficile physiquement à cause de la pente. Les vignobles sont à flanc de colline, entre 180 et 320 mètres d'altitude. Les vendanges sont sportives. "Je saisi des positions particulières, à cause de la pente... ils (les saisonniers) n'arrêtent pas de glisser, en bas ce serait différent," explique le dessinateur qui "n'aime pas trop dessiné d'après photo".
Frédéric Bernard, impressionné par le travail "très rapide", porte un regard très personnel sur le monde de la vigne. Loin du côté technique, le dessinateur cherche à réaliser un carnet de voyage avec son ressenti, toujours teinté d'humour et de bienveillance.
Ses croquis seront publiés dans un carnet de voyage à l'occasion du prochain festival "Vendanges graphiques", qui regroupe des viticuleurs, fans de bandes-dessinées. Le viticulteur Yves Gangloff, qui fait partie des organisateurs du festival, accueille le dessinateur sur ses terres. Très impressionné par le regard artistique porté sur son univers...