Bovins tués sur l'autoroute A43 : l'association Peta demande l'installation d'un mémorial

Début novembre dernier, une cinquantaine de bovins étaient tués dans un accident de transport d'animaux sur l'autoroute A43 au sud de Lyon. L'association Peta demande l'installation d'un mémorial pour inciter à moins consommer de viande.

Des cadavres de bovins jonchant le bitume et les bas-côtés de l'autoroute A 43. L'image a beaucoup choqué. Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023, une bétaillère transportant des bovins qui circulait sur l'A43 s'était encastrée dans une pile de pont au sud de Lyon, provoquant la mort horrible de 56 bêtes.

"Si nous étions tous végétariens..."

L'association Peta France réclame la création d'un mémorial sur le lieu de l'accident, en hommage aux animaux décédés. Un courrier dans ce sens a été adressé à la mairie de la commune de Saint Laurent de Mure, l'accident ayant eu lieu sur le territoire de la commune. Peta souhaite l'installation d'une pierre tombale, dédiée au "souvenir des vaches qui ont souffert et sont mortes dans un accident de camion (...). Si nous étions tous végétariens, cela ne se serait pas produit".

Au-delà de cette demande qui peut surprendre, l'association Peta rappelle que "ces animaux étaient de toute façon voués à une mort sanglante à l’abattoir". Pour la Lyonnaise Natasha Garnier, chargée de campagne pour Peta France,  "cette plaque commémorative rappellerait à toute personne choquée par le terrible sort de ces animaux que nous pouvons tous contribuer à prévenir ce type d’accident en devenant végan – ce qui supprimerait la nécessité de transporter des animaux vers des lieux d’engraissement ou d’abattage".

Les accidents de transports d'animaux vivants sont malheureusement très courants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité