Qui dit Noël, dit cadeaux, sapins, illuminations, vin chaud, gros bonhomme barbu paré de rouge et blanc, chocolats voire dinde aux marrons mais aussi marchés. Ces institutions d'origine germaniques relancées dans les années 1990 ont pris le virage de l'achat local et responsable. Ils envahissent les places de villes et villages à partir de mi-novembre. Voici quelques bons plans avant les fêtes.
Les marchés de Noël sont devenus depuis les années 1990 un rendez-vous incontournable à l'approche des fêtes de fin d'année.
Une démarche plus responsable
Les biens manufacturés ayant parcouru la moitié de la planète avant d'être exposés ont majoritairement disparu. Ces dernières années, les communes ont recadré la nature de l'offre et la plupart des stands sont tenus par des artisans locaux qui exposent leur savoir-faire. Un commerce plus équitable, plus durable qui correspond aux aspirations des consommateurs.
Dans les villages, les associations sont mobilisées depuis de nombreuses semaines pour offrir un moment de convivialité aux habitants et un coup de pouce aux commerçants : au choix, il a fallu recruter un Père Noël, décorer les rues village, organiser un spectacle pour enfants, un repas festif ou un vin chaud...
Le plus important de la région reste celui de la place Carnot à Lyon avec son lot de chalets en bois qui s'illuminent la nuit tombée. Décorations de Noël, produits du terroir, textiles et accessoires, jouets en bois ou en tissus, bijoux... raviront les visiteurs. Le cahier des charges imposé par la Ville de Lyon garantit des produits authentiques et respectueux de l'environnement.
Voir cette publication sur Instagram
À Saint-Etienne, le décor est planté. Le sapin a été dressé sur la place Jean-Jaurès début novembre. La mythique grande roue a suivi sur la place de l'Hôtel de Ville. Une cinquantaine de cabanons attendent les visiteurs à partir du 23 novembre. Près de 200 animations sont organisées.
Les commerces sont exceptionnellement ouverts les dimanches 24 novembre ; 1er, 8, 15, 22 et 29 décembre.
Les transports en commun de la STAS sont gratuits les trois premiers week-ends de novembre. Des packs stationnement ont été aménagés : 3 heures de stationnement dans les parkings souterrains comptent pour une, et la première heure sur les places extérieures est gratuite.
Tous les soirs jusqu’à 23 h, les rues de Valence sont mises en lumière sous le haut patronage du sapin "Mon Cœur Valence" haut de 18 mètres, Porte-neuve. C'est tout le centre-ville qui vibre au rythme de la magie de Noël : Le marché, bien sûr et ses 40 chalets, mais aussi la grande roue, le manège, la boîte aux lettres du Père Noël, les illuminations, la grande soirée des Fééries et son feu d'artifice le 7 décembre, et même un trail nocturne quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
À noter dans le département : la visite illuminée aux lampions à travers le centre ancien de Romans-sur-Isère, le marché médiéval de Taulignan et le village des enfants de Bourg-lès-Valence.
À Bourg-en-Bresse, le marché de Noël a lieu du 4 au 24 décembre 2024 sur l'esplanade de la Comédie. Une page festive et gourmande vous y attend les 12 et 13 décembre, au menu produits gastronomiques locaux et régionaux. Les festivités de fin d'année débutent le 7 décembre avec le jardin lumineux et la Fête des lumières, place de l'hôtel de ville. Une parade, constituée d’une dizaine de compagnies artistiques et de l’école de cirque burgienne, déambulera dans le centre-ville.
Comme toutes les années depuis 1862, les éleveurs de Bresse se réuniront (13 décembre) pour présenter leurs plus belles volailles pour Les Glorieuses de Bourg, un concours de renommée internationale.
Les commerces du centre-ville seront ouverts les dimanches 8, 15, 22 et 28 décembre 2024.
À Montluel, passez à l'acte avec des ateliers DIY et même un réparathon. Opération originale en bonus avec le troc de cadeau à l'entrée : Vous venez avec un cadeau de seconde main, un livre que vous avez déjà lu, un t-shirt trop petit, un ancien jouet de votre enfant, une confiture maison… et vous l'échangez contre un autre cadeau.
En Ardèche, une très grande majorité de village profite du mois de décembre pour organiser leur marché de Noël. Une journée, généralement le week-end, placée sous le signe de la convivialité et du partage. À bien y regarder, on peut faire le tour du département en allant de site en site tout au long du mois de décembre.
À ne pas manquer, la célèbre descente aux flambeaux du 8 décembre suivie de l'illumination de la ville de Tain l'Hermitage, la chasse au trésor du fabuleux Noël de Cielade de Saint-Donat, le voyage en train à vapeur du Vivarais en garde Tournon Saint-Jean entre le 26 et le 30 décembre, la visite interactive du château de Charmes,