Chaponnay (Rhône) : Les gilets jaunes qui visaient Mac Do délogés par la gendarmerie

Ce lundi matin sur la commune de Chaponnay dans le Rhône, des gilets jaunes ont bloqué le rond point devant la société Martin Brower, fournisseur de Mac Donald. Les manifestants ont été délogés par la gendarmerie.
La mairie dénonce les dégradations commises et le coût de la remise en état

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux semaines après avoir investit la plaine de L'Ain, les gilets jaunes remettent ça, à Chaponnay dans le Rhône. Une opération coup de poing avec cette fois comme objectif, s'attaquer symboliquement à Mac Donald "pour la multinationale, pour l'évasion fiscale, pour la malbouffe" indiquait ce lundi 1 avril un gilet jaune de Feyzin souhaitant rester anonyme.

Rendez-vous était donné à 3h sur le rond point devant la société Martin Bower, fournisseur en alimentation des Mac Donald de la région lyonnaise. Pacifiquement, entre 40 et 50 manifestants ont bloqué les accès à l'entreprise "seulement les convois de camions, pas les employés se rendant au travail". 

"L'objectif était de rester aussi longtemps que possible", le blocage aura duré un peu moins de 4h...Un peu avant 7h, les gendarmes du PSIG sont intervenus pour déloger tout le monde et rouvrir les accès.

Une nouvelle forme d'action

En marge des samedis de manifestations, de petits groupes de gilets jaunes, structurés et organisés mettent en place de nouvelles formes de protestations..
L'occupation du siège du conseil régional à Lyon, le blocage du port Edouard Herriot ou celui de Saint Priest, la plate forme industrielle de la plaine de l'Ain... "Ces occupations sont symboliques et pacifistes " indique notre interlocuteur...d'autres sont en préparation.....

"Des dégradations inacceptables"

Raymond Durand, le maire de Chaponnay ne décolère pas, "ils ont brûlé des poubelles, laissé la chaussée envahie de détritus, et ils ont même coupé des arbres, c'est inacceptables". Les abords du rond point vont nécessiter une remise en état coûteuse selon lui, "le bitume est brûlé" .
 

© laure Crozat F3

 
La mairie dénonce les dégradations commises cette nuit par les gilets jaunes © mairie de Chaponnay
 
La chaussée est endommagée © Mairie de Chaponnay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder