Coronavirus et Déconfinement (Rhône) : réouverture à contrecoeur de l'école de Mornant

Mardi 12 mai, c'était le grand jour pour les écoliers de Mornant, dans le Rhône. L'école publique a accueilli près de 80 enfants. Une journée placée sous haute surveillance. Les maires sont en première ligne dans l'organisation de la réouverture des écoles. 

Coronavirus - Déconfinement (Rhône) : réouverture à contre-coeur de l'école de Mornant
Coronavirus - Déconfinement (Rhône) : réouverture à contre-coeur de l'école de Mornant © France tv

Ce mardi 12 mai au matin,, l'école publique de Mornant (Rhône) a rouvert ses portes après plusieurs semaines de fermeture pour cause de crise sanitaire coronavirus. Un grand jour pour une petite rentrée avec 49 élèves en primaire et 32 enfants à la maternelle. L'école publique de Mornant est encore bien loin d'accueillir ses 537 enfants. Pour cette journée test, tout le monde était sur le pont, les enseignants mais aussi les employés municipaux et les parents....  

Interrogations et inquiétudes


"On appréhende un peu, je pense qu'on est tous dans le même cas, mais on va faire avec..." a confié une maman devant les grilles de l'école ce mardi matin-là," ça va, ils sont bien équipés, on espère que ça va bien se passer."

Dans cette petite ville de 6000 habitants située à l'ouest de Lyon, la rentrée des classes a donné lieu à beaucoup de débats. Le maire (LR) Renaud Pfeffer n'en voulait pas. Il ne veut pas que ses écoles deviennent des clusters, des foyers de contamination.

Peut-être que l'école est un lieu qui va participer à cette deuxième vague dont on entend parler et je ne veux pas qu'un agent périscolaire, qu'un enseignant, qu'un enfant au sein de l'école soit contaminé, soit le vecteur de contamination - expliqué l'élu. 


Alors entre le maire sceptique et les personnels d'école inquiets, les rencontres se sont multipliées avant cette rentrée. Equipe municipale et équipe enseignante étaient réunies jusque tard ce lundi 11 mai au soir, à la veille de la réouverture, pour un dernier point sur la sécurité sanitaire. Objectif : que chacun comprenne la décision d'ouvrir en toute connaissance de cause.

Le maire consulte par téléphone et les premiers retours sont mitigés.
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Coronavirus - Déconfinement (Rhône) : réouverture à contre-coeur de l'école de Mornant ©France 3 ra

Jeudi 14 mai, ce sont trois fois plus d'élèves qui sont attendus dans les classes. Le maire ne s'interdit pas de fermer l'école et d'envisager d'autres solutions de garde.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus santé déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter