Un couple d'homosexuel a été pris à partie et agressé par une dizaine de personnes dans la nuit de ce vendredi à samedi à Villeurbanne (Rhône). Les deux victimes souffrent de contusions. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête. le centre LGBTI Lyon réagit.
Les forces de l'ordre ont du intervenir dans la nuit ce vendredi à samedi pour secourir un couple d'homosexuel pris à partie par une dizaine de personnes à Villeurbanne, dans le Rhône, dans le quartier des Buers précisément.
Le couple se baladait main dans la main cette nuit là, dans le quartier des Buers à Villeurbanne (Rhône) avant d'être agressé par une dizaine de personnes.
Les deux hommes auraient été insultés et agressés selon nos confères du Parisien. Les agresseurs auraient été munis de barre de fer.
Les deux victimes seraient parvenu à se réfugier dans le hall d'un immeuble, et ont pu prévenir la police.
Lorsque les forces de l'ordre sont arrivées sur place, elle a du faire face aux agresseurs munis de barre de fer. L'un des véhicules de police a été endommagé.
Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser le groupe.
Les deux victimes ont ainsi pu être évacuées. Elles sont choquées et souffrent de contusions. le parquet de Lyon a ouvert une enquête.
A Lyon les agressions homophobes et lesbophobes augmentent
Nous avons contacté par téléphone Danièle Authier, vice-présidente du centre LGBTI Lyon, elle parle d'une "régression généralisée de la société."
"Ces agressions homophobes et lesbophobes se multiplient. Je trouve qu'elles redoublent en intensité. Et le sentiment d'impunité vis à vis des agresseurs en général est une double violence."
La vice-présidente du centre LGBTI Lyon juge la société éminemment sexiste, "un homosexuel n'est pas un vrai homme et une lesbienne, il faut la convertir. On en est encore là, et c'est terriblement dommage. Dès qu'on fait une avancée sur le sujet, elle est grignotée dans la foulée."
Le centre LGBTI Lyon conseille
"Les agressions de ce genre sont de plus en plus fréquentes sur Lyon, alors on vient de sortir une brochure à l'attention des homosexuel et des lesbiennes afin de leur donner les premiers gestes à avoir : qui appeler? Comment faire?"
Selon Daniel Authier, "il y a peu de plaintes par rapport au nombre d'agressions. Les victimes ont honte. C'est comme si elles avaient intégré l'homophobie et la lesbophobie."
Ne jamais se rendre seul pour déposer plainte
"Ce genre d'agression, c'est comme pour un viol. Ca relève du fantasme alors que c'est un viol de la vie privée, de l'intimité". Danièle Authier va même plus loin dans le parallèle,"Et comme pour un viol, en fonction de l'agent sur qui elle tombe, la victime est vraiment victime ou alors elle culpabilise."
Au sein du centre LGBT Lyon, le message est clair " notre premier conseil est de ne jamais se rendre seul pour déposer plainte."