Cours (Rhône) : un incendie détruit une partie du site industriel de Poyet Motte

Incendie à l'entreprise Poyet-Motte, à Cours / © SDMIS de la métropole de Lyon
Incendie à l'entreprise Poyet-Motte, à Cours / © SDMIS de la métropole de Lyon

Un important incendie a détruit trois bâtiments du fabricant de couvertures et linge de maison. Le feu se serait propagé à une habitation voisine, sans toutefois faire de blessé. 

Par Daniel Pajonk

Un sinistre s’est déclaré ce mardi matin sur le site industriel de l’entreprise Poyet Motte, à Cours. Trois bâtiments de stockage et de production ont été touchés par les flammes qui ont tout ravagé. 5 000 m2 de surface industrielle ont été la proie de l’incendie qui a obligé les 65 salariés présents à évacuer le site, vers 8 h 15, sans occasionner de blessés. Une maison située dans l'enceinte du site a été brûlée. 
Sur place, une centaine de pompiers se sont activés depuis 9 heures pour circonscrire le sinistre. Venus du Rhône mais aussi de la Loire, plusieurs fourgons, des porteurs d’eau et de tuyaux ont été déployés, ainsi que 5 lances dont 2 sur échelles, mais rien n’y a fait : la forte présence de matières textiles n’a laissé aucune chance aux locaux, principalement les couvertures et la puériculture. On ne connaît pas encore les origines du feu, ni les conséquences sur l'emploi dans les semaines qui viennent. 
Par précaution,  les 500 élèves des deux collèges et des deux ecoles maternelles et primaires de la petite ville ont confinés toute la matinée.

 

Une entreprise ancrée dans la qualité 

Créée en 1839 la société POYET MOTTE est implantée en France en tant que spécialiste de la couverture.  POYET-MOTTE crée et fabrique dans ses ateliers, des modèles variés destinés aux grossistes, au grand public (VAD, spécialistes du linge de lit, déménageurs, GSA, GSS…), ainsi qu’aux collectivités et professionnels (crèches, hôpitaux, maisons de retraite, prisons, hôtels).
Avec son savoir-faire, et ses investissements, Poyet Motte fabrique des couvertures de grande qualité grâce à la sélection des matières premières (Woolmark®, Trévira CS®, Courtelle®) et à une expérience textile reconnue. 
En 2008, l'entreprise intègre la holding ACF, et étend son offre produit afin de répondre à un marché en perpétuel évolution. Elle propose alors des gammes de linge de lit (couettes, oreillers, couvre-lits…), protection literie (alèses, housses intégrales, drap-housses…), linge de bains (éponge, serviette, drap…).

Sur le même sujet

Les + Lus