Covid. La huitième vague est là, les plus fragiles appelés à se faire vacciner

Publié le
Écrit par Ana K. .

Une nouvelle fois, les plus fragiles sont appelés à se faire vacciner. La huitième vague de Covid est là, discrète mais là. Une campagne de vaccination a lieu en ce moment, Moderna et Pfizer bio and Tech proposent leur vaccins "adaptés".

Nous sommes au cœur d'une vague de contamination au Covid-19, la 8e depuis le début de l'épidémie. Pourtant, pas de point presse du gouvernement, ni de spot télé. Tout simplement parce que la situation est moins tendue dans les hôpitaux.

Cependant, il y a toujours des admissions en soins critiques et des décès selon santé publique France. La circulation du virus s'accroit. 

Un taux d'incidence qui progresse

Le taux d’incidence en France est de 412 dans notre région. Le nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants est de 484 contre 400, il y a un petit peu plus d’une semaine. 

Les chiffres augmentent et l’automne favorisent leur progression. La saison qui s’installe est propice au développement du virus. 

La campagne de vaccination qui démarre est légèrement différente des précédentes, désormais on parle de vaccins adaptés.

Des vaccins adaptés?

Les vaccins dits adaptés sont sensés être plus efficaces car ils doivent cibler plus précisément les souches originales du virus mais également ses sous-variants, quelque soit le vaccin anti Covid initialement administré. 

Ces vaccins sont toujours proposés par les laboratoires Moderna et Pfizer bio and Tech et utilisent la technologie de l’ARN messager.

Ce rappel de vaccin est destiné en priorité pour les personnes à risque de formes graves de la maladie. Soit les personnes de plus de 60 ans, les personnes immunodéprimées et leur entourage ainsi que les professionnels des domaines sanitaires et médico-social.

A noter que ces vaccins adaptés ne peuvent être administrés aux personnes non vaccinées. Elles devront d'abord utiliser les premiers vaccins des laboratoires en question.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité