Après 8 semaines de diminution dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation du SARS-CoV-2 augmente de nouveau (+17%) en cette mi-septembre 2022. Et même si les indicateurs hospitaliers sont à la baisse, il est conseillé au plus de 65 ans d'effectuer leur quatrième injection.
On ne porte plus vraiment les masques mais l'épidémie reprend son envol. Le constat établi par l'Agence régionale de santé est clair, la circulation du virus du Covid repart à la hausse.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'incidence remonte après huit semaines de diminution (soit 196 cas pour 100 000 habitants ce 15 septembre 2022). Les plus jeunes sont particulièrement touchés : les moins de 20 ans et les 30/39 ans sont à 264/100 000 habitants.
Dans l'Ain et la Loire, le taux d'incidence des plus de 65 ans repart . Il atteint 19%, soit légèrement plus qu'à l'échelle régionale.
la circulation du SARS-CoV-2 augmente de nouveau dans la région avec une hausse de 17% du taux d’incidence qui s’établit à 196 cas / 100 000 habitants. Chez les moins de 20 ans et les 30-39 ans, ces derniers présentent le taux le plus élevé (264/100 000 habitants) ; l’incidence est stable dans les autres classes d’âges.
Santé publique France, point épidémiologique semaine 36
Stabilité des hospitalisations
Pas de pic au niveau des hospitalisations, la situation reste sous contrôle, seules 2 entrées liées au Covid-19 ont été comptabilisées dans l'Ain. Aucun des malades hospitalisé n'a été en soins critiques. L'Ardèche et la Drôme sont dans une situation similaire..
Les services de santé rappellent qu'en cas de recrudescence des cas positifs, le respect de l’application des mesures barrières (port du masque notamment en présence de personnes fragiles et dans les espaces clos, lavage des mains et aération régulière des lieux fermés), reste efficace.
Quatrième dose
Selon l'ARS les efforts de vaccination doivent se poursuivre, notamment en ce qui concerne la deuxième dose de rappel chez les personnes éligibles, soit les plus âgées et les immunodéprimées.
Dans notre région, l'Ardèche résiste mieux à cette nouvelle progression. L’augmentation est légère dans la Drôme, le Rhône et la Haute-Savoie (<10%) et plus importante dans les autres départements (entre +19% et +39%).
Le taux de positivité augmente dans la majorité des départements, il est stable dans la Drôme et le Rhône et diminue dans l’Ardèche.
Le variant Omicron de SARS-CoV-2 circule toujours de manière quasi exclusive et son sous-lignage BA.5 est omniprésent.