Déconfinement : les clowns sont de retour au foyer de vie de Saint Genis Laval

Publié le

Depuis mi-mars les interventions de clowns à l’hôpital avaient été suspendues au foyer de vie Le Tremplin situé à St Genis Laval dans le Rhône, un lieu de vie pour une quarantaine d’adultes en situation de handicap. Ce vendredi 26 juin les résidents retrouveront enfin leurs clowns !
 

Une fois par mois la visite des clowns était leur soleil de soleil....le confinement a été comme un nuage mais voilà le beau temps revenu...l'équipe des clowns z'hopitaux revient au foyer de vie Le Tremplin de Saint Genis Laval près de Lyon. Avec beaucoup de précaution et en concertation avec le personnel soignant, la reprise des interventions aura lieu le 26 juin. Pour respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène, les clowns vont devoir s’adapter, inventer une nouvelle forme de visite : des visites individualisées devant la fenêtre des chambres des résidents !

Rompre l’isolement

"Notre mission est de rompre le quotidien des personnes vulnérables, les rendre acteurs". Sandra Burtin fait partie de la joyeuse bande de clowns qui intervient depuis 2019 au foyer de vie, "nous mettons de la couleur là où c'est blanc, de la fantaisie là où c'est normé. Même dans les établissements de soin nous pouvons apporter de la légereté et c'est fondamental". 

En effet, si l’urgence reste à contenir la crise et soigner les personnes atteintes, la mission sociale des clowns prend aujourd’hui tout son sens. Après plusieurs semaines de confinement, rompre l’isolement est essentiel.

Protocole clownesque

Si les interventions peuvent reprendre, elles devront toutefois être adaptées à la situation, "les résidents du foyer de vie sont très doués en câlins, mais cela ne va pas être possible alors à nous de jouer avec ça".. Ou comment faire d'une contrainte un jeu, les clowns vont donc adopter un protocole non pas sanitaire mais clownesque. La distance n'a jamais empêché le lien.