Un jeune Lyonnais déguisé en "Deadpool", un personnage Marvel, est devenu la star des manifestations contre la réforme des retraites à Lyon. Ses vidéos sur les réseaux sociaux comptabilisent des millions de vues. Rencontre avec ce anti-héros atypique qui dit vouloir "apaiser les tensions".
Un déguisement du personnage Marvel "Deadpool", une enceinte depuis laquelle s’échappe la Macarena et un sac à dos "licorne". Vous l’avez peut-être aperçu en manifestation ou dans les rues de la ville : c’est un “Deadpool” made in Lyon.
Apaiser les tensions
Après 45 minutes de préparation pour se transformer en Deadpool, direction la manifestation. Si l’ambiance n’est pas toujours festive, Baddy Deadpool a pour intention “d’apaiser les tensions entre forces de l’ordre et manifestants pour essayer d'égayer leur journée”.
Pour ça, le jeune homme titille les limites de ceux qu’il croise en chantant ou dansant au milieu de la foule. “Je chambre autant les policiers en faisant semblant de leur donner des ordres que les manifestants en mettant un masque de Macron. Je joue avec les limites pour montrer que la police n’est pas si fermée et que les manifestants sont différents des casseurs”. Une mission qu’il s’est donnée depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites.
Des sourires de policiers et des “mercis” de manifestants
“J’ai eu des sourires de policiers, certains dansent un peu... Et du côté des manifestants on m’a remercié d’être là, on m’a dit que ça faisait du bien ! A partir du moment où on me dit merci, j’ai réussi ma mission”, assure Baddy Deadpool.
Son choix de personnage Marvel ne s’est pas fait au hasard. Il fallait un héros dont le jeune homme se sente proche. “Le personnage de Deadpool me représente bien niveau 'second degré' et 'contact avec les gens'. Je l’ai choisi parce que c’est justement un personnage humoristique et que c’est plus facile de faire ça avec un masque”.
Un super héros militant ?
Si le Lyonnais a bien un avis sur la réforme des retraites, pas question d’en parler publiquement. “Baddy Deadpool n’est pas politique”, assure le jeune homme qui aurait entre 25 et 30 ans.
Pas d'information non plus sur son identité. “Je ne dévoile rien pour ma sécurité et pour me protéger. Puis, il faut dire que le côté mystérieux, ça fait son effet !”, plaisante celui qui travaille dans le monde de la nuit.
Attaqué, Baddy Deadpool se met en pause des manifestations
Il vous sera donc possible de croiser Baddy Deadpool dans les rues lyonnaises mais plus en manifestation pour le moment. Au dernier rassemblement ce mardi 28 mars, il a été visé par des insultes et des menaces jusqu’à être poussé au sol par un manifestant.
“Certains m’ont dit que comme je dansais avec la police c’est que j’étais avec eux, que j’étais un traître. Donc pour le moment, je me fais oublier, je ne veux pas jouer avec le feu”, regrette celui qui en était à sa troisième manifestation contre la réforme des retraites.