Démissions à Thizy-les-Bourgs : nouvelles élections municipales en septembre 2023

Le conseil municipal de Thizy-les-Bourgs (Rhône) avait perdu un tiers de ses membres après la démission de 11 conseillers, le 25 avril dernier. Le maire, Martin Sotton, 33 ans, avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de soirées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux démissions de 11 conseillers municipaux fin avril, le conseil municipal de Thizy-les-Bourgs (Rhône) a perdu le tiers de ses membres. Les électeurs de la commune seront donc appelés aux urnes pour des élections municipales partielles visant à élire 29 conseillers municipaux et sept conseillers communautaires, a annoncé la préfecture du Rhône. 

Le maire de Thizy-les-Bourgs, Martin Sotton, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de soirées, notamment chez lui le soir du 25 décembre 2021. Dans une lettre adressée à ses habitants, Martin Sotton avait annoncé vouloir organiser des élections anticipées.

“Profondément démocrate, je n’imagine pas que nous puissions sortir de cette situation sans faire appel à la seule force légitime de choisir ses représentants : vous, électeurs, électrices. Je trouve, dans le contexte actuel, honnête de vous donner l’occasion de vous exprimer”, a écrit Martin Sotton. 

Ce dernier a également indiqué dans sa lettre avoir fait appel de la décision de justice. 

“Depuis le début de cette affaire, j’ai reconnu ma responsabilité et je n’ai jamais cherché à me défiler. Cependant, j’estime que la réponse pénale apportée lors de l’audience du 24 avril dernier est disproportionnée”.

Un procès en appel et un risque d'inéligibilité 

Une liste d'opposition transpartisane a déjà indiqué vouloir faire face à Martin Sotton. 

La justice a prononcé, à son encontre, une privation des droits civiques, civils et de famille pendant un an. En d'autres termes, il est inéligible durant un an avec une période probatoire de deux ans. Mais ce dernier ayant fait appel, et en attendant cette nouvelle décision, il peut donc se présenter et être élu. 

Le scrutin se déroulera en mairie le dimanche 10 septembre 2023 et, en cas de second tour, le dimanche 17 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité