Le maire de Thizy-les-Bourgs a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de soirées. Dans une lettre adressée à ses habitants, Martin Sotton a annoncé vouloir organiser des élections anticipées.
Il remet son siège en jeu pour “respecter la démocratie (...) et les citoyens”. Le maire de Thizy-les-Bourgs a récemment été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il était accusé d’avoir incité trois mineurs issus d’un foyer à consommer de l’alcool, notamment le soir de Noël en 2021.
L'appel de cette condamnation n’empêche pas Martin Sotton de rester maire de Thizy-les-Bourgs. L’élu a toutefois annoncé ce jeudi 4 mai, dans une lettre adressée à ses habitants, sa volonté d’organiser une élection anticipée.
“Profondément démocrate, je n’imagine pas que nous puissions sortir de cette situation sans faire appel à la seule force légitime de choisir ses représentants : vous, électeurs, électrices. Je trouve, dans le contexte actuel, honnête de vous donner l’occasion de vous exprimer”, a écrit Martin Sotton.
Il a fait appel de cette décision de justice
Le maire avait 10 jours pour faire appel de la décision de justice rendue, à savoir 6 mois de prison avec sursis et la privation des droits civiques, civils et de famille pendant un an.
C’est chose faite puisque l’édile a également indiqué dans sa lettre avoir fait appel de la décision. “Depuis le début de cette affaire, j’ai reconnu ma responsabilité et je n’ai jamais cherché à me défiler. Cependant, j’estime que la réponse pénale apportée lors de l’audience du 24 avril dernier est disproportionnée”.
Conscient de la situation complexe à laquelle il est désormais confronté, Martin Sotton partage dans cette lettre ses profonds regrets. “Je ne vous ai jamais abandonnés. J’ai conscience de la mauvaise image que cette affaire a donné de notre commune, je le regrette et je vous adresse mes plus sincères excuses”.