Le maire de Thizy-les-Bourgs a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool lors de soirées. Dans une lettre adressée à ses habitants, Martin Sotton a annoncé vouloir organiser des élections anticipées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il remet son siège en jeu pour “respecter la démocratie (...) et les citoyens”. Le maire de Thizy-les-Bourgs a récemment été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il était accusé d’avoir incité trois mineurs issus d’un foyer à consommer de l’alcool, notamment le soir de Noël en 2021.  

L'appel de cette condamnation n’empêche pas Martin Sotton de rester maire de Thizy-les-Bourgs. L’élu a toutefois annoncé ce jeudi 4 mai, dans une lettre adressée à ses habitants, sa volonté d’organiser une élection anticipée.

“Profondément démocrate, je n’imagine pas que nous puissions sortir de cette situation sans faire appel à la seule force légitime de choisir ses représentants : vous, électeurs, électrices. Je trouve, dans le contexte actuel, honnête de vous donner l’occasion de vous exprimer”, a écrit Martin Sotton. 

Il a fait appel de cette décision de justice

Le maire avait 10 jours pour faire appel de la décision de justice rendue, à savoir 6 mois de prison avec sursis et la privation des droits civiques, civils et de famille pendant un an.

C’est chose faite puisque l’édile a également indiqué dans sa lettre avoir fait appel de la décision. “Depuis le début de cette affaire, j’ai reconnu ma responsabilité et je n’ai jamais cherché à me défiler. Cependant, j’estime que la réponse pénale apportée lors de l’audience du 24 avril dernier est disproportionnée”. 

Conscient de la situation complexe à laquelle il est désormais confronté, Martin Sotton partage dans cette lettre ses profonds regrets. “Je ne vous ai jamais abandonnés. J’ai conscience de la mauvaise image que cette affaire a donné de notre commune, je le regrette et je vous adresse mes plus sincères excuses”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité