Quatre individus s'étaient spécialisés dans la livraison de stupéfiants et de téléphone par drône dans les maisons d'arrêts. La police les a arrétés alors qu'ils s'apprétaient à "livrer" deux paquets à la maison d'arrêt de Villefranche.
Peu avant minuit, le dimanche 8 octobre 2023, alors qu'ils contrôlaient quatre personnes au niveau du parking Bointon, à Villefranche-sur-Saône, les policiers ont saisi un drone et deux paquets destinés à la maison d'arrêt de Villefranche.
Livraison de stupéfiants par drone
Les paquets saisis contenaient trois téléphones, 3,5 kilos de cocaïne, 146g de résine et 6g d'herbe.
Les suspects emmenés en garde à vue, étaient âgés d'une vingtaine d'années. Trois d'entre eux ont reconnu les faits, le quatrième les niait. Ils auraient mis en place une forme de livraison "à domicile" pour les détenus de stupéfiants et autres objets prohibés dans l'enceinte de la maison d'arrêt.
Au cours de l'enquête, l'un des hommes expliquait avoir effectué plusieurs livraisons depuis le mois de juin dans diverses maisons d'arrêt. Un phénomène de plus en plus récurrent et qui inquiète l'administration pénitentiaire, comme le rappelait récemment le journal Le Monde.
Présentés au parquet
Le mardi 10 octobre, les mis en cause ont été présentés au parquet.
Le principal mis en cause, âgé de 19 ans, inconnu des services de police, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. La deuxième personne, âgée de 25 ans, également inconnue de la police, écope d'une amende de 900 euros. Le troisième individu écope de 1 000 euros d'amende. Et enfin, le dernier mis en cause, âgé de 21 ans, défavorablement connu par les services de police, a lui aussi été condamné à payer une amende de 1 000 euros.