Un an après les attentats contre Charlie Hebdo, un album d'hommage leur est consacré. La journal satirique avait reçu des milliers de dessins. Parmi la centaine de retenus, deux ont été réalisés par des contributeurs de la région.
Au lendemain des attentats du début de l'année 2015 à Paris, le journal satirique a reçu des milliers de dessins de soutien. Pour commémorer ces événements tragiques, l'équipe de l'hebdomadaire a décidé d'en publier un certain nombre dans un album anniversaire. Parmi les dessins retenus, ceux de Laura et Martin, 13 et 15 ans. A l'époque, ils avaient été encouragés par leur profs d'art plastique du collège Bellecombe.
Quelle joie et quelle surprise pour tous deux de voir leur modeste production retenue dans l'ouvrage final. Pour tous les deux, l'aventure consistait avant tout à prendre part au mouvement de solidarité. Une sorte de réflexe via le dessin pour dire leur tristesse, pour faire part de leur colère de jeunes adolescents.
Mais par-delà leur émotion, le croquis de presse se voulait efficace, pour bien faire passer le message. Des dessins simples pour marquer les esprits.
Reportage de Cécile Banasik :
©France3 Rhône-Alpes