REPLAY. Finale LFB - À quitte ou double, les basketteuses de l’ASVEL lancent l'assaut contre la forteresse de Bourges

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 4 juin à 16h15, l’équipe de Bourges peut remporter son 15ème titre de championne de France. La finale de la Ligue féminine de basket se joue en trois manches gagnantes et les Berruyères ont gagné les deux premiers matchs sur leur parquet du Prado. Mais l’ASVEL, dans sa salle Mado Bonnet et devant son public, veut sauver sa peau. Un match couperet à suivre sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Centre-Val de Loire.

"Notre objectif, c’est de se persuader qu’on peut le faire". Pierre Vincent, le coach de l’ASVEL est un disciple de la méthode Coué et de ces idées positives qu’on se répète pour mieux se convaincre. Car son équipe est bien mal embarquée dans la finale du championnat de France de basket féminin. Menée deux manches à 0, elle s’est révélée fragile dans les moments décisifs.

Et ce samedi 4 juin, elle n’aura plus le droit à l’erreur : une défaite et Bourges remporterait son 15ème titre de championnes de France. Seule une victoire pourrait prolonger l’espoir et lui ouvrir la porte d’une 4ème manche à Lyon, voire d’une 5ème pour le titre à Bourges.

Bourges, grand favori

Les Berruyères sont logiquement les grandes favorites de ce match 3. Leur palmarès plaide pour elles : elles ont déjà remporté 14 titres de championnes, deux de plus que Clermont, ce qui est un record en France. Elles brillent aussi sur la scène européenne, avec trois Euroligues et deux Eurocoupes. Lyon-Villeurbanne, de son côté, n’a qu’un seul petit trophée de champion à afficher dans sa vitrine, celui remporté en 2019 contre Lattes-Montpellier.

Dans sa manche, le Tango Bourges a un autre atout: sa remarquable saison 2021/2022. Le club du Cher a dominé la saison régulière de la tête et des épaules, avec 22 victoires pour seulement deux défaites. Il a battu l’ASVEL à l’aller en décembre, comme au retour en avril. Et il a déjà disputé deux finales, une victorieuse face à Venise en Eurocoupe, la petite coupe d’Europe, et une perdue en coupe de France contre Basket Landes. Les lionnes de l’ASVEL, elles, n’ont pas dépassé les quarts de finale des deux coupes et ont terminé la saison régulière à la 3ème place, derrière Bourges et Villeneuve-d’Ascq.

Des étoiles sur le parquet

Après deux saisons tronquées (pas de titre en 2020 et final 4 en 2021), la première finale « normale » de la Ligue féminine de basket tend donc les bras à Bourges. Qui pourra compter ce samedi 4 juin sur ses étoiles, la jeune (20 ans) ailière Iliana Rupert et la « vieille » (36 ans) pivot Isabelle Yacoubou, impériale lors de la première manche des playoffs la semaine dernière. L’ASVEL, elle, peut miser sur Kayla Alexander, l’intérieure canadienne, qui a déjà annoncé qu’elle jouerait la saison prochaine à… Bourges.


ASVEL / Bourges, match 3 de la finale des playoffs LFB 2022, en direct de la salle Mado Bonnet ce samedi 4 juin à 16h10 (prise d’antenne) sur France 3 Rhône-Alpes, France 3 Centre-Val de Loire, sur aura.france3.fr et la plate-forme vidéo france.tv
Commentaires : Philippe Réjany avec Sandra Dijon (consultante) et Céline Durchon en bord de terrain.
Réalisation : François Caudal et Thomas Lebeau