Basket : le Tango Bourges entame sa finale de championnat de France contre Lyon

Sur le parquet du Prado, le Tango Bourges Basket affrontera l'ASVEL ce dimanche 29 mai dans le cadre du championnat de France. Une première rencontre dans une finale qui s'annonce des plus prometteuses.

Une finale inédite opposant le Tango Bourges Basket, vainqueur du championnat en 2018, aux gagnants de la saison suivante, l'ASVEL démarre ce dimanche 29 mai sur le plancher du Prado.

La finale se disputant en trois matchs gagnant, les berruyères partent déjà avec un léger avantage grâce à leur saison régulière en Ligue féminine puisque les deux premiers se tiendront à Bourges -où elles n'ont plus perdu depuis le 16 octobre- les deux premiers matches et une éventuelle belle, grâce à leur remarquable saison régulière (22 victoires et seulement deux défaites). La seconde rencontre se jouera mardi 31 mai, la troisième samedi 4 juin, cette fois-ci à Lyon. 

Vers une quinzième couronne ? 

Finalistes heureuses de l'Eurocoupe -antichambre de l'Euroligue- contre Venise, et malheureuses de la Coupe de France contre Basket Landes, les basketteuses de Bourges disputent leur troisième finale en l'espace de deux mois. En quart de finale contre Montpellier et 1/2 finale contre Basket Landes, il a fallu à chaque fois un troisième match pour départager les deux équipes.

Les Tango ont donc deux rencontres supplémentaires à leur actif par rapport à l'ASVEL, qui a remporté de son quart et sa demi-finale en deux rencontres. 

Le travail que l'on a fait toute l'année n'a pas servi à rien, parce que jouer les matches à domicile quand ça compte, c'est important

Olivier Lafargue, entraineur des Tangos, après la qualification pour la finale

Club le plus titré du championnat de France (14 couronnes, deux de plus que Clermont), le Tango Bourges a dominé la saison régulière terminant à la première place, ce qui lui garantit, au-delà de l'avantage du terrain en finale du championnat, une place en tour préliminaire de l'Euroligue. Mais les joueuses d'Olivier Lafargue en veulent plus, et surtout éviter la mésaventure de cette saison, privées d'Euroligue par les Italiennes de Schio dans leur tour de qualification en début de saison. "En septembre, on voulait être là, et on est exactement là où on veut. Il n'y a plus qu'à...", a glissé Iliana Rupert en conférence de presse après avoir sorti Basket Landes en demi-finales.

Pour cette finale, Bourges pourra également compter sur Iliana Rupert, élue meilleure joueuse de Ligue féminine cette année. A 20 ans, la médaillée des Jeux de Tokyo vivra ses derniers matchs sous les couleurs des Tangos puisqu'elle a choisi de rejoindre une équipe étrangère, la Virtus Bologne, la saison prochaine 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité