Des files d'attente à la pompe, des prix en hausse, la course au carburant pour faire le plein, la grève qui se poursuit dans les raffineries Total ...retrouvez l'édition spéciale de France 3 Rhône-Alpes, de ce mercredi 12 octobre 2022.
La chasse au carburant n'est pas un vain mot pour tous ceux qui se lèvent à l'aube dans la métropole de Lyon pour trouver une station ouverte. La pénurie de carburant touche tout le monde dans le quotidien. Nos déplacements sont comptés et deviennent même préoccupants pour de nombreux professionnels usagers de la route.
Dès 11H 53, France 3 Rhône-Alpes se pose, ce mercredi 12 octobre 2022, devant la raffinerie Total de Feyzin où la grève se poursuit. Edition spéciale du 12/13 de France 3 Rhône Alpes à suivre en direct, ci-dessus dans cet article.
Au sommaire de cette édition spéciale, un coup de projeteur sur la crise du carburant dans la région
Des stations services augmentent leurs prix
Le manque d'approvisionnement, la demande qui explose autant de situations qui conduisent à un constat évident sur les derniers jours : les tarifs augmentent à la pompe. Certains pétroliers profitent-ils de la crise pour gonfler les prix ?
La course au carburant pour tous
Comment et où faire le plein? C'est la question qui préoccupe beaucoup de monde depuis le week-end dernier. Une station sur trois, en moyenne, est à sec. La solution adoptée la plupart du temps : se lever tôt et surtout, ne pas perdre patience.
Reportage également avec une profession impactée : les infirmières libérales. Elles demande à être classées "profession prioritaire".
La raffinerie de Feyzin : blocage "total"
La raffinerie Total de Feyzin, dans le Rhône, est totalement bloquée ce matin comme 5 autres en France. Un piquet de grève veille à la sortie des camions. Le filtrage s'est transformé en barrage au cours des dernières heures. Certains camions peuvent passer, sous les sifflets des grévistes.
Les ramassages scolaires sous tension
Les sociétés de transport chargées des ramassages scolaires étaient déjà sous pression dans la région avec le manque de chauffeurs. La chasse au carburant n'arrange rien. Le point en Ardèche où il n'y a pas vraiment d'autres alternatives pour les familles d'enfants scolarisés.