CARTE. Pénurie d'essence : la liste des stations fermées s'allonge, où trouver du carburant près de chez vous?

Le département du Rhône semblait échapper aux pénuries d'essence. Mais en quelques jours, la crise s'est étendue et frappe désormais aux portes de Lyon. Des sites collaboratifs permettent de trouver des solutions. Quand il y en a.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Rhône, on se sentait plutôt épargné par les fermetures des stations essence jusqu'à présent. Mais en quelques jours, la liste des stations en rupture totale ou partielle ne fait que s'allonger. Il n'est pas rare désormais de croiser sur la route des panneaux désespérément vierges aux frontons des stations ou des messages de rupture sur les bornes. 

Afin de vous orienter au mieux en cette période de crise, plusieurs sites internet sont accessibles et permettent de vous géolocaliser afin de trouver les stations encore approvisionnées.

Monessence.fr est une carte collaborative qui permet de mettre à jour, en temps réel, les stations en rupture (totale ou partielle). Lorsque c'est possible, mieux vaut passer des appels pour s'assurer que les informations sont bien à jour car la situation évolue très vite. 

On peut aussi citer Waze, l’application de navigation qui comptent 18 millions d’utilisateurs en France et donc autant de contributeurs pour mettre à jour les informations. 

Le site du gouvernement, crée à l'origine pour donner des informations claires sur les tarifs pratiqués dans les stations, donne aujourd'hui les stations approvisionnées en carburant.

Plusieurs application, comme Essence gasoil Now, TikTok Now ou FuelFlash sont parmi les plus téléchargée sur les plateformes. 

"Pas de mesures à prendre pour l'instant"

La préfecture du Rhône préfère évoquer un "effet fin de semaine" pour expliquer cette impression de manque d'essence et d'ajouter : "la vision près de chez soi est différente de la situation globale, ce qui nous permet de dire que, pour ce dimanche, il n'y a pas lieu de mettre en œuvre des mesures de restrictions" d'autant que "la situation est stable dans le département".

Le gouvernement a autorisé la circulation des poids-lourds de livraison de carburant sur tout le territoire national le xeek-end du 8 et 9 octobre, espérant ainsi favoriser le réapprovisionnement des stations en rupture.

"Eviter l'effet panique"

Que ce soit dans le Rhône, ou dans d'autres départements, on assiste à une "ruée" vers les stations. Notre équipe sur le terrain parle d'une file d'attente pouvant durer jusqu'à une heure et demi, le long du boulevard périphérique lyonnais. Le porte-parole du gouvernement appelle, quant à lui, au civisme de chacun.

Vous savez comment ça marche : plus on vous dit que vous risquez de manquer quelque chose, plus la prophétie est autoréalisatrice !

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. 

La préfecture du Rhône, de son coté, rappelle que la France peut compter sur 90 jours de stocks stratégiques et que si mesures il y a au niveau départemental, ce sera au moment "opportun".

La pénurie, liée, entre autre, à une grève des salariés de chez TotaEnergies et ExxonMobil a été reconduite, avec une certaine avancée, la CGT ayant rappelé son souhait de négocier pour sortir de ce conflit. Dans ce courrier, publié sur Twitter, le syndicat "réitère" sa demande "d'ouverture de négociations". 

Il se dit "prêt" à entamer des discussions, "dès lundi", "sur les bases de ses revendications salariales". La CGT réclame 10% d'augmentation sur 2022 pour les salariés de TotalEnergies, afin de prendre en compte l'inflation et la hausse du coût de la vie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information