REPLAY. "Le Rhône un écrin de vie en sursis" : embarquez pour un étonnant voyage de la source à l'embouchure du fleuve

Publié le Mis à jour le

Le Rhône, fleuve protéiforme, se découvre dans le film "Le Rhône, un écrin de vie en sursis". Un voyage au fil de l'eau, à la rencontre de ceux et celles qui œuvrent pour sa protection et sa restauration. Le plus puissant des fleuves français se dévoile dans La France en Vrai sur france 3.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Là où l'eau coule, la vie s'épanouit sous toutes ses formes à condition qu'on en prenne soin. C'est le propos du film de Pascal Fayolle et François Rousset. "Le Rhône un écrin de vie en sursis",  un voyage de la source du fleuve dans les glaces alpines, à son delta en Camargue où il se jette dans la mer Méditerranée.

Un voyage réjouissant pour les yeux d'autant plus qu'il nous mène sur le fleuve et, c'est plus rare, sous le fleuve. 

Avec ses affluents, le réseau aquatique du Rhône couvre un quart du territoire français et présente, tout au long de son parcours (812 km), de forts contrastes climatiques et géologiques. Ce qui en fait un patrimoine naturel d'une grande richesse mais soumis à de fortes pressions. Celles des hommes et de leurs industries qui, depuis deux siècles, abîment la flore et la faune. Celles du réchauffement climatique qui en fait tout autant. Ainsi son glacier d'origine se réduit et pourrait, avant la fin de notre siècle totalement disparaitre.

Les études scientifiques appréhendent aujourd'hui le Rhône et ses affluents comme un être vivant aussi riche que vulnérable. Pour comprendre sa diversité, la surveiller, la soigner, des passionnés amateurs et/ou professionnels, scrutent le fleuve et ses affluents. Chaque retour d'espèce, animale ou végétale, est une victoire. Dans le film on croise des loutres, des castors, des grèbes huppés ou encore des tortues cistudes...

Les paysages façonnés au fil du temps par le fleuve le plus puissant de France sont aussi divers que majestueux. Mais l'un des enjeux du XXIème siècle ne réside pas que dans la préservation de la beauté des paysages. Il est aussi et surtout dans la gestion de l'eau et de ses biotopes, l'un des défis majeurs de l'humanité.

"Le Rhône un écrin de vie en sursis" de Pascal Fayolle et François Rousset, une coproduction Latosensu, UshuaïaTv et FranceTV, diffusé le jeudi 14 avril 2022 à 23H50 dans la case documentaire "La France en vrai" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, disponible en replay ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité