A l'occasion du 1er tour des élections législatives prévu ce dimanche 12 juin, éclairage sur ces élections cruciales.
A quoi ça sert ?
Les élections législatives servent à élire les députés de l’Assemblé nationale, juste après l’élection présidentielle. Objectif ? Permettre, en principe, au gouvernement l'obtention d'une majorité afin d’éviter une coalition.
Les députés ont pour mission de représenter les Français pendant 5 ans. Ils peuvent : voter des lois, établir des propositions de lois, apporter des modifications à une loi, saisir le Conseil constitutionnel ou encore signer une motion de censure à l’encontre du gouvernement.
Qui peut candidater ?
Pour se présenter, les candidats doivent être Français et majeur. Tout candidat peut se présenter dans la circonscription de son choix. Sans obligation d’être domicilié dans la circonscription ou d’avoir une quelconque attache. Néanmoins, une seule candidature est possible.
A noter que depuis 2017, il n’est plus possible pour les parlementaires de cumuler son mandat et des fonctions locales exécutives comme maire ou président de région par exemple.
Quel mode de scrutin ?
Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Il faut voter pour un candidat dans sa circonscription.
En clair, pour être élu dès le premier tour, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, à condition qu’ils représentent 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Si personne n’est élu au premier tour, alors un second tour est organisé. Seuls ceux ayant obtenu au moins 12,5% des voix peuvent y participer. A l’issue du second tour, le premier arrivé en tête est élu.
Qu'est ce qu'une circonscription ?
Chaque circonscription représente environ 125 000 citoyens. Dans le Rhône, on compte 14 circonscriptions pour 160 candidats.
Selon son lieu de domicile, chaque électeur est rattaché à une circonscription. Sur les professions de foi des candidats est inscrit le numéro de la circonscription.
Au total, on dénombre 577 circonscriptions, pour 577 députés.
Que disent les sondages ?
Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé pour Radio France et France Télévisions et publié le jeudi 9 juin, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociales (NUPES) est en tête des intentions de vote avec 28% au premier tour.
Juste devant Ensemble de la majorité présidentielle avec 27% suivi du Rassemblement national avec 19,5%, Les Républicains, UDI et Divers droite totalisent ensemble 11% des intentions de vote et le parti Reconquête 6%.
Concernant l’abstention, un électeur sur deux pourrait bouder les urnes ce dimanche.