En Isère et en Savoie, deux candidates Nupes se sont rendu compte que leur profession de foi n'était pas présente dans des plis électoraux distribués par la Poste. L'Iséroise Cyrielle Chatelain, candidate dans la 2ème circonscription de l'Isère et Nathalie Krawezynski, candidate dans la 3ème circonscription de la Savoie dénoncent un "grave problème d'équité" à quelques jours du 1er tour des élections législatives.
À quelques jours des élections législatives, les citoyens inscrits sur les listes électorales reçoivent dans leur boîte aux lettres, les plis électoraux, comprenant les professions de foi et les bulletins de vote des candidats dans leur circonscription. Comme chaque année, les habitants relèvent des couacs. Cette année, ce sont les habitants de la deuxième circonscription de l’Isère qui sont concernés, mais aussi ceux de la 3ème circonscription de Savoie.
Dès mercredi soir, les habitants de Vizille, Laffrey et aussi Champ-sur-Drac ont fait savoir à l’équipe de Cyrielle Chatelain, candidate de la NUPES, l'union de la gauche, que sa profession de foi manquait à la propagande électorale. "Des dizaines d’habitants nous ont dit que dans les propagandes électorales, il y avait nos bulletins de vote, mais pas nos professions de foi."
Pourtant, le parti affirme avoir "fourni à la Préfecture de l’Isère en temps et en heure des professions de foi conformes et en quantité suffisante."
Interrogée par téléphone, la Préfecture de l’Isère affirme qu’ "il est possible qu’il y ait eu une erreur de mise sous pli pour quelques enveloppes, mais à notre connaissance, cela reste très minoritaire."
La préfecture a notamment tenu a rappeler que 8,8 millions de professions de foi avaient été mises sous pli manuellement par 960 personnes volontaires ce week-end avant d'être envoyées par la Poste aux habitants.
Souci d’équité
Pour Cyrielle Chatelain et son équipe, cette absence de profession de foi dans les plis électoraux constitue un souci d’équité. "Pour nous, c’est un très gros désavantage, d’autant plus qu’il s’agit d’une agglomération du sud grenoblois avec une tradition de vote à gauche. C’est une zone très importante pour nous. Cela constitue un manque d’information et nous voulions rétablir cette information."
L’équipe de la candidate a donc organisé, ce jeudi après-midi, une distribution de ses professions dans un maximum de boîtes aux lettres de la circonscription.
Des couacs également en Savoie
En Savoie, mêmes difficultés. Sur Twitter, le Nupes Savoie alerte le préfet : "Il semblerait qu'un canton entier de la 3eme circo de Savoie n'ait pas reçu la profession de foi de Nathalie Krawezynski ! Chateauneuf, Argentine... de toutes parts les citoyens nous contactent pour nous faire remonter leurs inquiétudes légitimes !"
"Il y a eu un manque surtout sur la commune d’Aiton, en Savoie, précise la candidate, c’est une ville où il y a près de 5000 votants, donc pour nous ça représente un souci d'équité. On a contacté la Préfecture, la seule réponse est : "envoyez-nous un mail" déplore la candidate NUPES, Nathalie Krawezynski.
"Pour l’instant, nous n’avons pas entrepris d’action pour une éventuelle redistribution des professions de foi. Car la distribution est très réglementée donc, est-ce que l’on n’est pas dans l’illégalité si on fait ça ", s'interroge la candidate.
Pour l'heure, nous n'avons pas connaissance d'autres absences dans les plis électoraux de la région.
D’autres circonscriptions concernées ?
D’autres circonscriptions seraient concernées, des habitants de la deuxième circonscription et de la quatrième de l’Isère, nous ont fait savoir qu’ils n’avaient, à ce jour, toujours pas reçu les plis électoraux contenant les professions de foi et les bulletins de vote. Pour la Préfecture de l’Isère, "rien d’inquiétant, d’autant que ces plis peuvent être distribués jusqu’à samedi 11 juin, veille de l’élection."
Des professions de foi disponibles en ligne
Si vous n’avez toujours pas reçu les plis électoraux des candidats par courrier, vous pouvez toujours les consulter en ligne.
En effet, le ministère de l'Intérieur a publié toutes les professions de foi sur un site dédié, "pour favoriser l’information des électeurs."